Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

MUCCIA

D'un tremblement de terre aux proportions si vastes qu’il a ravagé presque 3500 km2, l'histoire récente ne s'en souvient pas. Plus de 60.000 secousses en quelques mois. Une nouvelle faille s'est ouverte sur le terrain sur une longueur de 50 km, des villages détruits et même déplacés de 60 cm. vers Ouest, d'autres de 40 cm. vers l'Est.
Heureusement les victimes n'ont pas été aussi nombreuses que les inconvénients et les souffrances. La populations devra attendre longtemps avant d'avoir une maison.

Voilà que l'Ordre International des Anysetiers avec l’âme du bon samaritain  a pourvu avec générosité à offrir à ceux qui ont été frappés par cette calamité, un don d'utilité publique et d'autres à des personnes en sérieuses difficultés.
Il y a beaucoup de villages où intervenir et de personnes nécessitant d'aide. A l'Assemblée Générale de mai 2017, le Président de l'Ordre après avoir accueilli ainsi que les présents le soutien à la Région 3, a invité avec le vice-Président, toutes les Commanderies à participer, chacune selon ses disponibilités, au financement d'un projet important qui puisse présenter aussi la vaillance internationale de l'Ordre.
Au moins 50 Commanderies ont contribué avec générosité et cela a permis à la Commanderie la plus frappée par le tremblement de terre, l'Ombrie, de repérer la situation d'aide la plus grave et à conjuguer avec les ressources disponibles. A la commune de Muccia, suite à l'accord avec la communauté locale, il a été ainsi décidé d'acheter un module cabinet médical, équipé, et de partager par procédure spécifique, une somme d'argent parmi 17 familles en difficulté.

Le date du 30 septembre 2017 restera dans l'histoire des Anysetiers pour une Cérémonie qui a vu l'intervention officielle de l'Ordre soutenant une calamité à la résonance internationale. A la remise des dons ont participé deux télévisions et des représentants du journalisme local.
Très significative a été la présence du Président de l'Ordre, Claude Pieragostini et du vice-Président Horst Lechner, du Maire de Muccia Mario Baroni, du Chancelier et vice-Chancelier de la Région 3, des Dignitaires Anysetiers venant de l’étranger et représentant les Commanderies italiennes et du docteur en médecine Tiberio Biciuffi qui a immédiatement pris service dans son nouveau cabinet.

La traditionnelle coupe de ruban a eu lieu à 16h30, précédée des hymnes européen, français et italien. A la fin des discours de circonstance, des interviews, la Commanderie de l'Ombrie a offert un vin d'honneur aux présents. Pour conclure, le Maire a guidé une promenade à travers le centre historique qui n'est plus habité mais sera en partie démoli et reconstruit. La famille Varnelli, opérationnelle bien que frappée par les secousses, a accueilli tous les présents dans son usine et invité à apprécier ses produits et son anis. Par la suite, les 17 familles ont reçu le chèque de 1.100 € chacune à témoignage de la générosité de l'Ordre.

Tous les présents étaient émus et ont exprimé leur profonde gratitude pour la solidarité manifestée par l'OIA.
L'action Muccia, assez complexe, a offert une expérience fondamentale de laquelle tirer des critères pour d’éventuelles autres interventions philanthropiques à niveau international.
Arnaldo Ceccato,  Grand Maistre de la Commanderie de l'Ombrie
18 dic. 2017
liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com