Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

La Commanderie d'Anjou fait un don à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest


La Commanderie de l’Anjou de l’Ordre International des Anysetiers a remis un don de 16000€ à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (Paul papin).

L’Ordre International des Anysetiers, dont les origines remontent au temps des corporations du Moyen-Âge, a un but essentiellement social et culturel. L’engagement pour aider son prochain est une des raisons d’être prioritaires de l’Ordre International des Anysetiers et l’engagement citoyen, un des buts premiers de la Commanderie de l’Anjou. Fort du précepte « Bon samaritain tu seras, pour tous et avec discernement », la Commanderie de l’Anjou apporte son soutien, depuis de nombreuses années, à différentes causes caritatives. Très engagée localement, elle apporte, chaque année, un soutien important à des organismes tels Visio, École du Niger, Leucémie Espoir, APMH 49…

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest, grâce aux dons qu’il reçoit, finance chaque année de nombreux travaux de recherche en cancérologie. La générosité des donateurs a également permis de faire l'acquisition d'un microtome, d'un séquenceur d'ADN, de réaliser l’aménagement d'un patio à destination des patients, d'installer une borne interactive, d'aménager une salle pour les enfants en radiothérapie, d'offrir gratuitement la WiFi aux patients et usagers
 
Né de la fusion, en janvier 2011, du Centre de Lutte Contre le Cancer « Paul Papin » d’Angers et du Centre de Lutte Contre le Cancer « René Gauducheau » de Saint-Herblain, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest est un institut bi-sites dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement sans pratiquer le dépassement d’honoraires.

   1er hôpital français en radiothérapie
1er Centre chirurgical français de Lutte Contre le Cancer en reconstruction mammaire.
1er Centre français de Lutte Contre le Cancer en nombre de consultations d’oncogénétique.
2ème Centre français de Lutte Contre le Cancer en nombre de patientes prises en charge pour un cancer du sein.
3ème Centre français de Lutte Contre le Cancer en nombre d’inclusions de patients dans des essais cliniques, l’ICO tire sa force de son approche pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale du patient.

En 2017, les membres de la Commanderie ont souhaité se mobiliser autour de la lutte contre le cancer au travers d’un institut régional, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Le contact a rapidement été établi par Yves Gillier et Monique Gastineau, respectivement Grand Maistre et Grand Maistre honoraire de La Commanderie, avec Christian Houdoux, Directeur Marketing, Développement International et Mécénat de l’ICO.

La remise de ce don fut le moment fort de cette soirée de gala que les Anysetiers de la Commanderie de l’Anjou avaient organisée en ce samedi 21 octobre dans le cadre prestigieux des Greniers Saint-Jean.

Le Grand Maistre de la commanderie de l’Anjou


Yves Gillier


liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com