Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Savons-nous


Les premières traces de saponification remontent au 3ème siècle avant JC dans le royaume de Babylone.


 


En Europe, les Gaulois mélangeaient des graisses animales avec de la cendre de hêtre et la première grande fabrique Française de savon fut fondé à Toulon en 1430.


 


Aujourd’hui, il y a deux catégories de savons, les savons dits durs et les savons dits mous qui respectivement sont fabriqués à chaud et à froid.


 


Le 11 octobre 2018, les Anysetiers Bas Normands ont visité une des 500 savonneries bio de France à Vaudeloges dans le Calvados au lieu-dit « les savons d’Orély »


 


Ici la saponification à froid (SAF) repose sur la réaction chimique du mélange :



  • D’huiles végétales (Colza, Soja, Coco etc..)

  • De soude caustique.

  • D’eau.


 


Les huiles mélangées, Aurélie (maître artisan des lieux) introduit la lessive de soude et pour accélérer le processus de saponification brasse l’ensemble à l’aide d’un mixeur pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’épaississement de la matière.


 


À ce stade les ajouts du type huile essentielle (Lavande, anis étoilé etc..) et poudre d’argile peuvent être mis à ce savon neutre.


 


Versé dans un moule et mis au repos pendant 24, le bloc de 8 kg de savon est ensuite découpé en 66 savonnettes puis elles sont mises en salle d’affinage 4 à 6 semaines pour une saponification totale.


 


Les savonnettes sont commercialisées sur des circuits courts, sur Internet et dans les magasins bios.


 


Les Anysetiers, très enchantés de cette visite, ont ainsi acheté les produits de notre maître artisan puisqu’ils la savent honnête.


liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com