Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

ACTUALITÉS

Icone

CALENDRIER DES ACTUALITÉS

Principauté de Liège

Sur la piste au trésor des Anysetiers




Nous sommes le mercredi 6 mai 2020. Il est 19 h 23. Le trésor des Anysetiers vient d’être découvert par les 42 rescapés du jeu-concours « La piste au trésor des Anysetiers » lancé par la Commanderie de la Principauté de Liège.

Photo

Le podium est aussi connu : « Archange » médaille d’or, « The Pathfinder » médaille de bronze, tous deux de la Commanderie de Guyenne Occitane et « Mister Pin’s » de la Commanderie de la Principauté de Liège.


Mais remontons le temps. Lundi 13 avril, lors d’un brainstorming en Chapitre virtuel via Zoom.us, Martine Désirant lance l’idée d’un jeu de piste virtuel durant le confinement en faisant participer les autres Commanderies.


La décision de principe est immédiatement prise d’organiser ce jeu.


Il est lancé avec son règlement le dimanche 19 avril en fin d’après-midi, quelques jours seulement après la décision de principe. Une équipe de choc est sur le pont : Martine Désirant, Paul de Cooman, Anne Jacquemart, Roger Bovy et Yvette Mooten.


54 Anysetiers provenant de 25 commanderies* s’inscrivent et le jeudi 23, la première étape avec ses 10 énigmes est envoyée aux participants. Un surnom a été choisi par chaque participant. Il sera utilisé durant toute l’épreuve.


Le lendemain, vendredi 24, 7 inscrits ne répondent pas. Nous les relançons. Certains nous répondent que le travail les empêchera de jouer avec nous.


Les procédures sont affinées au fil des jours pour accroître l’efficacité du traitement des réponses. En effet, chaque jour les 10 énigmes de l’étape, plus ou moins bien solutionnées, nous parviennent par participant. « One Drive » l’outil miracle de partage est bien vite abandonné. Nous ne possédons pas suffisamment les bases pour nous en servir.


Nous nous rendons aussi compte que certaines questions, heureusement plutôt rares, permettent des réponses multiples. Par exemple : « Je suis d’abord mâle et je deviens femelle. Qui suis-je ? ». A notre réponse « l’huitre » s’ajoutent rapidement « l’escargot », « la crépidule », « un hermaphrodite protandre », etc … Google chauffe pour vérifier les réponses.


Les étapes se poursuivent. De Paris à Varna en Bulgarie. Ensuite Tahiti, Saint Denis de la Réunion, Bahia de Roses en Espagne, Venise, Fribourg en Suisse, Vienne, Strasbourg, Brest, Marseille, Cologne, et finalement Liège. Les énigmes sont chaque fois une incursion dans la culture de la région visitée. Plus de 50.000km seront virtuellement parcourus.


En préparant chaque envoi, Martine vérifie, fait vérifier par Roger et Paul, met en page. Elle tremble de se tromper. Paul dépouille, vérifie, contrôle le bon encodage dans le tableur Excel. Lui aussi espère ne pas se tromper.


Une ligne téléphonique est ouverte en permanence entre Martine et Paul. Parfois avec Anne sur les questions qu’elle a préparées.


Et arrive la dernière étape, la treizième. Nous pensions que la dernière énigme, celle permettant de trouver le lieu du trésor, était compliquée. Que nenni ! 28 bonnes réponses sur 42 bourlingueurs toujours en course. Ils seront restés concentrés et ingénieux de bout en bout.


A la suite de la communication du trésor, des prix attribués et des résultats, une avalanche de « mercis » sous différentes formes a rempli nos boites aux lettres électroniques récompensant grandement les organisateurs heureux !


Que du bonheur !


Merci pour les traits d’humour, les questions judicieuses, le respect du timing et l’énergie consacrée à résoudre les énigmes àAchille, Archange, Azalée, Babouchka, Badiane47, Benni, Bibiche, Bleu69, Cerisier en fleur, Cloclo 88, Clodo, Colonel Hatty, Covid-20, Donald, L'escalenca, Fanfan, Fouilloux,Guenièvre, Je vogue, Jimmy 1263, Les Gones, Lilas, Malko, Manou, Mister Pin's, Monoy, Myrou, Nedgral, Nike, Notger, Orchidée, Pénélope, PEP, Petit-bec, POPPY74, Starsky&Hutch, Swaziland, Thepathfinder, Vidoc, Wagner, Yrieix et Zeppo


 

Nous avons déjà des idées pour une nouvelle aventure. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour découvrir un autre trésor !


 

Paul De Cooman


Grand-Maistre


 

*25 Commanderies représentées parfois par plus d’un représentant : Alsace (3), Anjou (2), Artois (1), Bahia de Roses (3), Champagne (2), Comté-de-Laval (2), Comté-de-l'Yssingelais (1), Comté-de-Valentinois (1), Euregio (2), Fribourg (1), Grand-Duché-de- Luxembourg (1), Guyenne Occitane (4), Haute-Savoie-Mont-Blanc (1), Iles-de-la-Polynésie Française(1), Havre-de-Grâce (3), Principauté-de-Liège (10), Lorraine (1), Lyonnais (2), OIA (1), Orléanais-Sologne (2), Pays-de-Neuchatel (1), Pays-de-Vaud (1), Région Rhein-Ruhr (1), Tulle-Val-de-Correze (2), Val-de -Metz (5)

liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com