Découvrez
l'ordre
International
des Anysetiers

organisation

Icone

organisation › CONGRES

Congrès Annuel et Internationalité

Chaque année, l'Ordre International des Anysetiers doit statutairement organiser son Congrès dans une ville différente, alternativement en France et hors des frontières de ce Pays.

Le Congrès permet à tous les Maistres Anysetiers du Monde, de se retrouver. D'un Congrès à l'autre, ils peuvent ainsi faire le point, procéder à des échanges de vues et finalement mieux se comprendre. Cette confrontation des expériences se révèle extrêmement fructueuse pour la vie et la cohésion de l'Ordre.

L'amitié qui unit les confrères de Commanderies souvent fort éloignées n'est pas un vain mot. Le Congrès constitue une occasion exceptionnelle de la conforter et de l'élargir.

A l'occasion du Congrès Annuel, souvent placé sous d'éminents patronages, la cérémonie des intronisations est encore plus solennelle qu'à l'accoutumée. Les Dignitaires de l'Ordre, venus de tous les Pays, revêtus de leurs tenues d'apparat, entourés des personnalités conviées, composent un parterre de plusieurs centaines de personnes dans lequel la plus haute élégance est de rigueur.

Par l'intermédiaire de son Congrès Annuel, l'Ordre réaffirme sa vocation de promouvoir l'amitié confraternelle, l'amitié internationale et la volonté des Maistres Anysetiers de contribuer, par-delà les frontières, à la construction d'un Monde meilleur dont la violence est exclue.

Au cours du Congrès Annuel se tient l'Assemblée Générale statutaire, où sont sollicités les quitus des actions de tous ordres entreprises durant l'exercice précédent, et où sont élaborées les règles et directives permettant aux Membres du Grand Conseil d'assurer leur mission pendant l'exercice suivant.

Le Congrès

Un Congrès, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Pour les Anysetiers, c'est l'annuelle Grand Messe Où chacun d'entre nous s'en vient se ressourcer Pour qu'une fois rentré, les manches retroussées, Donner nouvel élan à sa Commanderie, Et, par-delà celle-ci, à sa Chancellerie. Un Congrès, c'est encore un bon bain de jouvence, Nous permettant un jour d'accrocher l'excellence, C'est enfin le creuset d'une belle amitié, La vertu cardinale pour les Anysetiers. Plagiant Chanteclerc et son Père Rostand Je souhaite que chacun d'entre vous en partant Dise unanimement cette identique chose Donnez-nous de l'Anys, et je l'apothéose.

16 mai 1998,
Maurice Gréau,
Grand Conseiller d'Honneur

Nos derniers Congrès Annuels :

2013 Avignon
2012 Sion
2011 Toulon
2010 Rotterdam
2009 Cholet
2008 Padoue-Venise
2007 Saint Etienne
2006 Vienne
2005 Paris
2004 Anvers
2003 Pau
2002 Île de la Réunion
2001 Strasbourg
2000 Florence

1999 Le Touquet - Paris Plage
1998 Montréal et Québec
1997 Lorient
1996 Bruxelles
1995 Tours
1994 Montreux
1993 Perpignan
1992 Lyon
1991 Cannes
1990 Figueras

1989 Toulouse
1988 Jersey
liste des commanderies | accès privé| contact| mentions légales| réalisation Value Com