Escale à Saint-Nazaire

Il ne faisait pas très beau ce 28 mars 2008, mais cela n’a pas découragé [b]les 48 membres [/b]de la Commanderie qui sont allés ce jour-là visiter le site [b]d’ « ESCAL’ATLANTIC [/b]» à Saint-Nazaire. Partis de Rennes de bonne heure, à bord d’un car, ils ont commencé à 10 heures leur programme qui ne comportait pas moins de trois grandes visites à l’intérieur de la base sous-marine.

La première visite concerne l’aviation, puisque, à travers deux ensembles d’ateliers, impressionnants de clarté et de silence, des espaces de supervision donnent des vues spectaculaires sur les tronçons des modèles d’Airbus A318 et A380. C’est en effet Airbus Saint-Nazaire qui livre 2/3 des fuselages de l’A380.
Une vingtaine de tronçons de différents modèles Airbus sont alignés de part et d’autre, comme à la parade… C’est la dernière étape avant l’assemblage final à Toulouse.

Après un apéritif anisé et un déjeuner pris sur le site, la deuxième partie consiste d’abord en une visite guidée du Paquebot Escal’Atlantic, reconstitution d’un paquebot transatlantique « grandeur nature ». L’illusion est parfaite et le visiteur devient passager, le temps d’une croisière de l’imaginaire. Tout y est : cabines, coursives, passerelle du Commandant, salle à manger, pont promenade, salle des machines, entrepont des émigrants et salon de coiffure, on s’y croirait !

Puis, passant du plus grand au plus petit, nous voici plongés (c’est le mot), dans l’atmosphère d’un sous-marin Espadon pour une visite audio-guidée qui nous fait partager l’incroyable vie des 65 membres d’équipage. Depuis 1987, c’est le seul sous-marin à flot que l’on peut visiter en France. On découvre successivement : l’aménagement et l’étroitesse des chambres des hommes à bord, le bruit et la chaleur de la salle des moteurs diesel surnommée « l’enfer », le central opérations, l’identification des bruits des fonds sous-marins, les rudiments de la navigation et les principes de plongée dans le poste central, et même la simulation d’un lancement d’une torpille, avant le retour en surface.

Après toutes ces émotions, retour sur terre. Ce fut une très bonne journée, bien remplie, un peu gâchée par le temps, même si toutes les visites se font en intérieur. Tout le monde était ravi de découvrir ce site exceptionnel, dans la convivialité anysetière, et c’est bien là l’essentiel.