51ème Chapitre Magistral des Intronisations de la Commanderie de Haute-Bretagne

Le 51ème CHAPITRE MAGISTRAL de La Commanderie de Haute Bretagne s’est tenu le 25 Octobre au Château d’Apigné, près de Rennes.
La cérémonie présidée par Marie Noëlle Cressard, Chancelier des Provinces de l’Ouest s’est déroulée en présence des Dignitaires représentant 13 Commanderies de notre Région, auxquels s’étaient joints ceux d’autres Commanderies amies, parfois très éloignées.
Anjou, Champagne, Chinon fleur de France, Choletais Mauges et Bocage Vendéen, Comté de Laval, Duché de Brabant et Comté de Flandre, Isles Anglo Normandes, La Baule Presqu’il Guérandaise, Loire Océane, Maine et Perche, Pays Bretagne Sud, Pays de Léon et de Cornouaille, Penthièvre en Armor, Principauté de Liège, et Touraine.

Avant de procéder à l’intronisation de quatre impétrants, tous bien entendu jugés dignes de devenir Maistres Anysetiers dans la Commanderie
le grand maistre Jacqueline Texier investissait un nouveau membre dans son Chapitre.
Messire Jacques Tillon en qualité de Maistre de Bouche
Et procédait à la solennelle cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée selon les antiques usages de la Chevalerie.
Quatre nouveaux Maistres furent intronisés :
A l’issue de la cérémonie, le grand maistre Jacqueline Texier, rappelait que l’un de nos objectifs est la poursuite de notre mission caritative et le développement de nos actions de solidarité et remettait – un chèque de 1 100€ à l’Association « Coup de pouce pour Coralie et Océane » dont l’objet est d’aider deux petites filles âgées de 8 et 6 ans atteintes d’une maladie orpheline encore inconnue à ce jour. « Elles ne marchent pas et ne parlent pas. Elles n’ont donc aucune autonomie, explique leur papa , elles nous donnent cependant beaucoup d’amour, toujours souriantes et comprenant bien ce que nous leur disons. » – et un chèque de 1.000 € à l’Association « Ouest-Fraternité » qui réunit les bonnes volontés du groupe Ouest-France autour de projets de solidarité favorisant le développement de la presse écrite dans les pays du Sud et en voie de démocratisation.
Un cortège de quarante deux robes, et une nombreuse assistance, cent trente huit convives ont ensuite accompagné les nouveaux intronisés vers les apéritifs anisés, prélude à un excellent dîner et à une soirée dansante animée jusque fort tard aux derniers accents de l’orchestre
Dimanche matin 45 anysetiers ont eu le plaisir de visiter le très intéressant Musée des Transmissions, à l’Espace Ferrié de Cesson-Sévigné, et ont partagé un déjeuner au restaurant La Rôtisserie à St Grégoire
TRADITION, AMITIE, CONVIVIALITE, GENEROSITE, dans ce même esprit rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain, le 10 octobre 2009.