Chapitre Magistral de la Commanderie du Périgord – 49ème Chapitre Magistral

Ce seize mai 2009 fête de Saint Honoré, s’est tenu le 49 ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Périgord à Hautefort (Dordogne).
ORDRE INTERNATIONAL DES ANYSETIERS
Commanderie DU PERIGORD
49ème CHAPITRE MAGISTRAL
du 16 mai 2009
C’est donc en cette Année de Grâce 2009, qu’un 16 mai dans la soirée, notre Grand Maître Jean-Paul Bautista, les Dignitaires de son Chapitre et les membres de la Commanderie du Périgord, tous et chacun fidèles à St Serge, et respectueux des règles ancestrales de la Chevalerie et des Corporations médiévales, eurent le privilège et l’honneur de recevoir dans le site prestigieux du très célèbre village de Hautefort, moult Chanceliers, Vice Chanceliers, Grands Maîtres et Dignitaires des Régions et Commanderies amies.
Les Commanderies du Bergeracois, de Haute-Charente-La Rochefoucauld, du Limousin, du Païs de Brive, du Pays de Vaud, de Tulle-Val de Corrèze furent donc chaleureusement accueillies par la Noble Assemblée.
Notre Grand-Maistre Jean-Paul Bautista et Messire Daniel Fourgnaud Grand-Maistre de la Commanderie du Limousin et Chancelier de la 9ème Région Anysetière – Occitanie Septentrionale clôturèrent ce prestigieux CHAPITRE MAGISTRAL placé sous la présidence de Dame Maïté Pécaud, grand maistre de la Commanderie de Haute-Charente- La Rochefoucauld, Vice-Chancelier de la 9ème Région Anysetière – Occitanie Septentrionale et Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre.
Au cours de ce Chapitre furent intronisés au sein de la Commanderie du Périgord suivant les antiques usages et coutumes de l’Ordre International des Anysetiers., :
-Messires Didier Pailhé
-et Yan Poureyron,

Messire Didier Pailhé, reprographiste réputé à Périgueux est Parisien de naissance, mariée à une ravissante Nathalie, Bordelaise d’origine contrôlée. Didier est un ancien footballeur professionnel, et son engagement sportif auprès des jeunes périgourdins est à saluer, puisque récemment baptisé le « meilleur coach de l’année ».
La Commanderie du Périgord, dont les qualités athlétiques de chacun des Dignitaires du Chapitre est renommée, admirée, et bien souvent enviée, ne peut que s’enorgueillir d’un tel adoubement, et Didier Pailhé sera donc particulièrement chargé d’entretenir les indéniables qualités sportives et esthétiques, de l’ensemble du Chapitre …

Messire Yan Poureyron est également Parisien de naissance, et exerce à Périgueux la très noble profession de Chirurgien, spécialiste du rachis. La notoriété de ce nouveau Maître n’est plus à faire, et il fait l’admiration de ses patients comme de la ravissante Adeline, sa tendre épouse. Ce professionnel de santé aura donc la tache et la responsabilité de contrôler périodiquement le « rachis » des membres de la Commanderie,quant au Chapitre, chacun de ses Dignitaires ayant un corps d’éphèbe avec une morphologie naturelle digne des athlètes de la Grèce Antique, il n’aura certes pas à perdre trop de temps, tant ce contrôle ne sera dans ce cas, qu’une simple formalité.
Deux impétrants de qualité aux indéniables et multiples talents, tels sont pour ce 49ème CHAPITRE MAGISTRAL, ces nouveaux Maîtres, tout-à-fait charmants …
Mais ce fut aussi l’occasion pour notre Commanderie de distinguer l’association locale « Prendre un enfant par la main » qui oeuvre sans cesse pour améliorer le séjour en milieu hospitalier des enfants accidentés de la route ,en remettant à sa présidente un don,fruit de la générosité des anysetiers du Périgord .
David Malard, traiteur très réputé de Périgueux, fut chargé de concocter un merveilleux Dysnée de Festes, et la noble assemblée fut conquise par la délicatesse des mets, par la recherche d’un assemblage parfait entre la tenue de l’Escriteau et des Breuvaisges finement sélectionnés pour l’accompagner.
L’excellent orchestre « Magic Sax » et ses ménestrels furent à nouveau d’une présence parfaite, tant musicale que vocale, et la qualité de sa prestation fut à nouveau chaudement saluée.