Fête de la Saint-Serge – SAINT-SERGE A CAMBO ET ITXASSOU

Pour fêter leur saint Patron, les Anysetiers du Pays Basque, ainsi que leurs amis des Commanderies avoisinantes se retrouvèrent en ce dimanche 25 octobre 2009, d’abord à Cambo les Bains puis à Itxassou.

Premier rendez-vous donc, à Cambo-les-Bains, citée bâtie sur les bords de la Nive et construite sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée.

Comblée par la nature, station climatique, touristique et thermale située au pied des montagnes Basques, Cambo réunit au coeur du Pays Basque les conditions idéales d’une vie saine, harmonieuse et tonique. A tel point qu’Edmond Rostand, auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques : Cyrano de Bergerac, L’Aiglon, Chantecler, les Musardises, les Romanesques, la Samaritaine…. venu à Cambo pour se soigner, y fit bâtir Arnaga, somptueuse demeure classée monument historique en 1995. A l’entrée de la villa est gravé ce quatrin d’Edmond Rostand :

Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t’asseoir au festin des horizons changeants
N’entre qu’avec ton cœur, n’apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens

M. l’Abbé Jaurégui célébra l’office religieux, tant pour les paroissiens locaux que pour les Anysetiers, qui mêlèrent leurs voix à celles de la chorale, dans cette très belle église Saint-Laurent datant du XVIIème siècle, typique de la région avec son cimetière aux pierres discoïdales qui comptent parmi les plus anciennes du Pays Basque, cerclant le bâtiment. Son intérieur est richement décoré de peintures et enluminures, le point d’orgue étant le retable en bois doré particulièrement remarquable.

Dans son homélie, M. l’Abbé ne manqua pas de mettre en exergue nos buts et nos actions caritatives. L’effet attendu se produisit : la sortie de la messe fut un moment d’instruction sur ce que sont les Anysetiers…. pour quelques fidèles demandeurs.

Le deuxième rendez-vous nous amena à 3 km à Itxassou, connu pour ses fameuses cerises dont la confiture accompagne le fromage de brebis. Là , coule la Nive torrentueuse, abondante en truites, qui serpente dans les gorges d’Ateka Gaitz, lieu légendaire, où jadis Roland, neveu de Charlemagne, en guerre contre les Basques, dégagea un passage dans la roche à la pointe de son épée, Durandal. A moins que ce ne soit la Nive qui ait tout simplement creusé le “Pas de Roland”…

Vers midi, tous les invités étaient à pied d’œuvre sous la terrasse couverte du Txistulari pour partager le verre de l’amitié accompagné de tapas, moment privilégié d’échange et de partage.

Dans cette ambiance calme, verdoyante et reposante, le chef Jean-Jacques Usandisaga ne faillit pas à sa réputation de nous régaler de sa cuisine traditionnelle. De quoi ajouter à la bonne humeur que notre ménestrel Anysetier Gérard Luc agrémenta encore d’airs d’accordéon.

Le bonheur à son comble récompensa Gérard Bélus qui trouva le poids exact du jambon. Les généreuses pesées permirent de thésauriser quelques pistoles pour nos prochaines œuvres sociales.

Ce n’est qu’à une heure avancée de l’après-midi que se termina cette Saint-Serge 2009, journée toujours sympathique, où le recueillement, la culture, la générosité font excellent ménage avec l’amitié.