LE COMTE DE VALENTINOIS HONORE !

[color=darkred][/color]Les Anysetiers de la Commanderie du Comté de Valentinois ont tenu leur 11ème Chapitre Magistral le Samedi 24 octobre à Valsoyo dans le bon village d’Upie, sous l’exceptionnelle et prestigieuse présence du Président Mondial de l’Ordre : Messire Patrick Ben Bouali.
Après de nombreuses semaines de préparatifs intenses pour ce 10ème anniversaire, Bénédicte Leblan Jourdan, Grand Maistre de la Commanderie du Comté de Valentinois et son chapitre, avaient œuvré pour que ce week-end de rencontres et d’amitié anysetière soit une succession de grands moments de confraternité et de gastronomie dauphinoise, déclinée en plusieurs étapes. C’est ainsi que, dès le vendredi soir, la Commanderie du comté de Valentinois presque au complet, recevait le Président Mondial et son épouse ainsi que les Chanceliers des régions V et VII et leurs épouses au Château de Montchenu, domicile de deux d’entre eux, autour d’un dîner-récital. Les talentueux Anysetiers du Valentinois ont fortement séduit leurs invités prestigieux avec leurs chansons et prestations musicales, empreintes de délicates attentions et de convivialité.
Point d’orgue de ce week-end, la soirée de gala et d’intronisations s’est déroulée, le samedi soir dans le lieu très raffiné et pittoresque de Valsoyo (Upie – Drôme).
Sous la présidence de Messire Patrick Ben Bouali, Président de l’Ordre International des Anysetiers, dans un protocole bien réglé, les 42 robes rouges représentant 18 Commanderies venues de France et d’Europe, découvrent la salle d’intronisation toute tendue de tissu rouge et jaune. Tous, dont huit Grands Maistre, quatre Vice-chanceliers, deux Chanceliers prennent place sur la mini estrade tellement mini que certain que nous ne nommeront pas, se verra en descendre, sans l’avoir vraiment décidé…Tous ces dignitaires et leurs invités ont été accueillis avec les honneurs et ont ensuite pu assister
• au passage de pilon entre Patrick et Bénédicte Leblan,
• à l’adoubement du nouveau chapitre du Comté de Valentinois
• à l’intronisation de 6 personnalités régionales dont le maire de Tain l’Hermitage et d’un peintre de talent
• et à la réintronisation du Maistre Youri Aziosamnoff (chanteur lyrique bien connu) de retour au bercail.
Avant de poursuivre avec le souper, un cocktail dinatoire proposant nos boissons anisées, attendait tous les participants. Pour se rendre à la salle à manger, tous traversèrent le jardin magnifiquement arboré, par le chemin dallé et élégamment et doucement éclairé. La beauté du lieu fut une surprise bienheureuse pour nos invités. Le romantisme de la salle, avec ses pierres de taille, les tables joliment dressées et fleuries, et l’éclairage aux seules bougies, ajouta au bien-être. Seul bémol, la piste de danse fortement rétrécie, rançon de notre succès mais qui toutefois ne nous a pas privée de nos danses favorites, orchestrées par JB. Celui-ci nous a également charmés avec ses tours de magie.
Outre la délicatesse des mets et la qualité des dotations qui contribuèrent à la réussite de cette soirée de gala, deux très intenses moments l’assurèrent complètement.
• La remise par André Gey, notre Maistre d’honneur nouvellement intronisé, à chacun des impétrants du jour, d’une de ses œuvres spécialement créée pour cette occasion.
• Et à la demande exprimée de notre Président Patrick Ben Bouali et souhaitée par toute l’assemblée, notre ami Youri nous a offert l’immense cadeau de quelques chansons. Que dire ? Ce fut un choc pour tous ceux qui ne le connaissait pas. Sa voix aux nombreuses octaves nous a époustouflés comme elle le fait depuis plus de 20 ans sur toutes les cours du monde et a fait monter encore d’un cran la bonne humeur ambiante.
Nous nous quittâmes à matines sonnées encore étourdis de tant de bonheur.
Après une courte nuit, rallongée toutefois par la bienvenue heure d’hiver, nous retrouvâmes une trentaine de nos invités le lendemain, pour une visite du musée de la Pogne, de la Côte Jacquemart avec le magasin-atelier du coutelier Sébastien Mozul, de la bijouterie du toujours efficace Argentier de la Commanderie Eric Liénart où les attendait un délicieux apéritif et un savoureux déjeuner d’au revoir au « Chevet de Saint Barnard ».
Le Comté de Valentinois remercie tous les participants à leur Chapitre Magistral et tout particulièrement
• Messire Patrick Ben Bouali pour sa présence exceptionnelle malgré tous ces kilomètres parcourus,
• Brigitte et Daniel Bénassis pour les mêmes raisons
• et toute la forte délégation du Nivernais (11personnes).
Il donne à tous rendez-vous, l’an prochain, pour leur chapitre magistral, le samedi 23 Octobre 2010, même lieu.