Chapitre Magistral Franche-Comté – 29ème Chapitre Magistral, le 20 mars 2010 à AMONDANS

Ce 20 mars 2010 fête de Saint Herbert, s’est tenu le 29ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie de Franche-Comté à l’Espace Beltane du Château d’Amondans.
[b]TRANSMISSION DU PILON[/b]

Ce vingt mars 2010 fête de Saint Herbert, s’est tenu le 29ème CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie de Franche-Comté dans le cadre prestigieux du Château d’Amondans.
Cette cérémonie présidée par [b] Messire Gérard DEFONTAINE [/b] Chancelier de la XIème Région Anysetière “Centre Bourgogne” et délégué du Grand Conseil de l’Ordre s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires représentant un total de 20 Commanderies amies.

[b]Messire Michel PANCHAUD[/b] Vice-Chancelier de la 4ème Région Anysetière
[b]Messire Paul FRIOLL[/b] Vice-Chancelier de la 5ème Région Anysetière
nous ont également honorés de leur présence.

Après que Messire Gérard DEFONTAINE ait solennellement remis à Messire Serge PIERLOT, le camail et le pilon témoins de sa nouvelle charge, Laurent Reynaud épingla sur ce camail le petit pilon doré avant de lui confier la charte de la Commanderie.

Le nouveau grand maistre a ensuite investi les membres de son nouveau chapitre dans leurs fonctions capitulaires.

En reconnaissance de ses neuf années de présidence, Laurent Reynaud a reçu de Serge PIERLOT la médaille « de l’Honorariat de sa charge de grand maistre » conformément à la 1ère décision prise par le nouveau chapitre.

Avant de poursuivre la cérémonie et après l’allocution au cours de laquelle le nouveau grand maistre rendit hommage à son prédécesseur pour l’excellence de son mandat, celui-ci au nom de l’ensemble de la Commanderie lui remis le bijou (piéce unique)spécialement confectionné pour lui auprès de la société MATY.

Puis, selon les rites ancestraux et coutumes de l’ordre, après lecture des préceptes et dégustation du breuvage anisé, les quatre impétrants et les deux Maistres Anysetiers nous arrivant du Val de Saône et d’Yssingelais, brillamment présentés par leurs parrains, furent adoubés et reconnus dignes de recevoir le camail attestant de leur appartenance à notre ordre.

Après la traditionnelle photo, le cortège composé de 33 robes amarante et la nombreuse assistance, gagnérent leurs tables.

Le succulent dîner qui suivit sut ravir les papilles des 98 convives avant que les rythmes du talentueux orchestre “Les Copains d’abord” ne les accompagnent avec brio jusqu’à une heure avancée de la nuit.

A l’année prochaine !