Cétait la plus belle journée du mois et nous l’avions choisie ! Ce 28 avril 2010,
[b]43 membres [/b]de la Commanderie sont venus à Nantes pour passer ensemble un agréable moment. Partis tôt de Rennes, à bord dun car, ils ont commencé à 10 heures leur première visite guidée, sur le site des “[b]Machines de l’Ile”.[/b]
Installée sous les nefs des anciens chantiers navals, au cur de l’Ile de Nantes, une équipe de constructeurs de machines a créé son atelier.
Qui n’a pas vu, un jour à la télévision, ces extraordinaires machines vivantes, et notamment cet éléphant, grandeur nature, qui se déplace lentement mais sûrement, dans les rues de Nantes. Nous découvrons ici l’endroit où tout commence et où prennent vie, d’après les dessins de leurs créateurs, différentes machines, aussi curieuses les unes que les autres, fruits de l’imagination de ces hommes issus de la compagnie “Royal de Luxe” et du théâtre de rue.
La mise au point, la fabrication et le fonctionnement de ces machines n’ont plus de secret pour nous après deux heures d’une visite étonnante à la découverte de ces automates du XXIème siècle.
Puis cest lembarquement pour un [b]déjeuner-croisière [/b]sur la charmante rivière l’Erdre, depuis les quais en ville jusqu’à la petite commune de Sucé sur Erdre à 18 kilomètres. Les deux heures et demie passent très vite. L’on admire au passage quelques bien jolis petits châteaux et quelques oiseaux typiques des bords de rivière, tout en appréciant un excellent déjeuner servi à bord.
Retour à Nantes pour [b]la visite du Château des Ducs de Bretagne[/b]. Deux groupes guidés par des conférencières vont découvrir ce monument du XVème siècle, récemment et entièrement restauré. Château fort qui abrite un palais résidentiel en pierre de tuffeau aux façades raffinées avec ses loggias Renaissance, puis prison, caserne et arsenal, il est devenu aujourd’hui, à travers 32 salles, le musée d’histoire de la ville de Nantes.
Merci à René Dupé, notre “guide anysetier”, nantais de cur, qui, tout au long de la journée, a complété par ses commentaires avisés sur sa ville les visites de la journée.
Comme le temps passe très vite, il faut revenir au temps présent pour rejoindre notre bus. Ce fut une bien belle journée, bien remplie, sous un très agréable soleil de printemps. Chacun a apprécié la découverte de ces sites nantais, dans la traditionnelle convivialité des anysetiers, bien entendu !