Congrès international de Rotterdam

Nous étions 8 Nantais au congrès de Rotterdam du 13 au 16 mai.
Nous avons découvert un grand port très actif et une ville qui a été entièrement reconstruite après la dernière guerre, suite aux bombardements. Elle est sillonnée par un réseau très dense de tramways qui nous a permis de la visiter dans de bonnes conditions, tous nos déplacements dans la ville se sont faits en utilisant ce moyen de transport.
Après un accueil le jeudi 13 à Rotterdam Port Expérience, le vendredi matin, pendant l’assemblée générale, les accompagnants ont visité le Musée d’histoire de Schielandshuis, puis nous nous sommes tous retrouvés pour une promenade en bateau qui nous a conduits à Schiedam. Cette très jolie ville, traversée par une rivière, nous a charmés par ses maisons caractéristiques, ses moulins ; nous y avons visité une distillerie de genièvre. La soirée a eu lieu sur un bateau, nous avons navigué vers Dordrecht et les moulins de Kinderdijk et avons pu découvrir le port de Rotterdam illuminé.
Le samedi matin nous avons fait un grand tour de la ville en tram, ce qui nous a permis d’avoir une bonne idée générale de cette grande ville très dynamique.

Le Chapitre Magistral d’intronisation eu lieu au Grand Café Engels, un des premiers immeubles construits après la guerre, tout près de la gare centrale et de notre hôtel. Au cours du chapitre magistral nous avons eu la surprise d’entendre les préceptes des Anysetiers chantés par un artiste de grand talent. Notre Président Patrick Ben Bouali a prononcé un discours très émouvant en évoquant son départ dans sa fonction puisqu’il ne se représente pas l’an prochain après 9 années de Présidence de l’Ordre.

Pour terminer, le dimanche nous avions une excursion à Delft où nous avons visité un atelier de fabrication de la splendide porcelaine de cette ville. L’après midi nous avons pu admirer les parterres multicolores d’une grande variété de tulipes et d’autres fleurs magnifiques au parc floral de Keukenhof. Enfin un dîner amical au Grand Café Engels a clôturé ce congrès.

Tous les participants sont unanimes pour louer l’ambiance toujours très sympathique et conviviale de ce congrès. Nous avons pu découvrir dans d’excellentes conditions une région méconnue de la plupart d’entre nous.
Un grand merci à la Commanderie des Provinces de Hollande qui a su nous accueillir dans d’excellentes conditions avec un programme touristique fort agréable et varié.
Le compte rendu de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi matin sera publié dans la revue « l’Anysetier » de septembre.

Le prochain congrès aura lieu, comme d’habitude, le week-end de l’Ascension du 2 au 5 juin 2011, il sera organisé par la Commanderie de Toulon la Royale et se déroulera sur l’île des Embiez, le programme paraitra dans la même revue « l’Anysetier ».