MECHOUI 2010

Comme l’année précédente et à la même époque, les amis de la Commanderie de Haut-Languedoc se sont retrouvés dans les Pyrénées, près d’Aspet, dans le petit village d’Arguenos (31) pour repas champêtre très convivial: gageons qu’il s’agit là d’une tradition naissante !
En ce samedi 12 Juin il y avait foule dans le petit village habituellement très calme d’Arguenos …
« 120 couverts!» pouvait-on entendre du côté de la logistique, qui ne s’effraie plus de voir s’aligner les tables.
Un chapiteau avait été dressé sur la place du village afin de recevoir tous les participants à cette journée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité.
A partir de 11 heures nous avons pu assister à la messe, dite en l’honneur de notre Commanderie, accompagnée de notre accordéoniste Jean-Charles Galvaing, puis suivre ensuite un exposé sur l’origine et le fonctionnement des moulins situés dans les alentours.
M.Pradere, Maire d’Arguenos, ainsi que les invités se retrouvaient aux côtés de notre grand maistre Christian Déro afin de démarrer les « hostilités anysetières ».
Boissons fraîches et anisées pour délier les langues, fumée révélatrice et fumet prometteur pour stimuler l’appétit, musique et bonne humeur pour faire la fête: tous les ingrédients étaient réunis pour que cette journée reste inoubliable.
Après la dégustation de la sangria de notre ami José Marin qui connut un grand succès, chacun d’entre nous a été invité à se restaurer.
Les nombreux plats, préparés par notre Maistre de Bouche du jour Monique Astric (et toutes « ses petites mains »), ont été appréciés à leur juste valeur.
Le cassoulet « maison » accompagnant les grillades a pu ravir les papilles de tous nos fins gourmets.
Malgré un temps maussade, tous les participants n’ont quitté les lieux qu’en début de soirée, non sans avoir au préalable aidé au rangement des tables et des chaises.
Il était fort agréable de voir toutes les générations partager ainsi ces quelques heures passées ensemble : rien de tel en effet qu’une journée comme celle-ci pour renouer des contacts, retrouver celles et ceux avec lesquels nous avons discuté ou échangé au cours d’autres évènements antérieurs.
Merci aux membres du Chapitre de la Commanderie de Haut-Languedoc qui ont mis tout en œuvre pour que ce 12 Juin 2010 reste inoubliable.
Bravo à Monique, Josette, Huguette, Martine, Richard, Georges, José et Serge qui ont grandement participé à la réussite de ce rassemblement convivial.

La Commanderie de Haut-Languedoc, par l’intermédiaire de son grand maistre et au nom de tous ses membres, souhaite remercier ici toutes les Commanderies amies et leurs grands maistres respectifs d’avoir honoré de leur présence cette magnifique journée.