Une délégation en visite dans la Vallée des Aldudes – NOTRE FIL ROUGE : LA ROSEE A BANCA

La vallée des Aldudes qui s’étend sur 3 villages, au cœur du Pays Basque : Banca, Les Aldudes, Urepel a ouvert ses portes du 14 au 17 octobre 2010 pour des événements festifs mettant en évidence le dynamisme et les richesses de cette vallée.

A cette occasion, une délégation anysetière a fait une visite de courtoisie à la Rosée, à Banca, établissement pour enfants et adolescents polyhandicapé, à qui la commanderie du Pays Basque remet un don depuis plusieurs années.

Madame Claudepierre, directrice, a pris sur son temps de congés pour faire visiter durant deux heures, tous les locaux à Odette Laborde, Jacqueline Hourcabie, Jean-Philippe et Frédérique Dubreuil, qui ont pu côtoyer les enfants en même temps qu’ils ont découvert des installations adaptées permettant de :

– Stimuler le sensoriel,
– Activer des gestes physiques (s’accrocher, monter, descendre),
– Développer l’oreille par l’émission de bruits et de sons commandés par les enfants,
– Créer une relation avec un ordinateur,
– Barboter dans une piscine à l’intérieur des locaux,
– Confectionner quelques recettes de cuisine.

Le maintien debout des enfants au sortir des fauteuils roulants nécessitent de nombreux appareillages, tous très colorés.

Des sorties à l’extérieur du village sont organisées en autocar, à différentes occasions, ce qui les fait participer à quelques festivités, leur ouvrant des vues autres que celles du quotidien.

De nombreux professionnels : infirmiers, kinés, orthophonistes, psychologues, médecins sans compter le personnel dévoué, aimable, souriant, qui témoigne d’un attachement certain à ces enfants. Pas de blouses blanches, mais une tenue ville pour tous.

Après une telle visite, dure, pleine d’émotion, mais tellement enrichissante, nos 4 Anysetiers nous ont confié qu’ils avaient pris une belle leçon de courage et d’humilité.

Pour avoir constaté par eux-mêmes comment était utilisée l’aide financière que nous apportons à cette Association qu’est la Rosée, ils encouragent la commanderie à poursuivre son action pour apporter un peu de bonheur et quelques sourires à ces enfants et adolescents.

Il va sans dire que l’éthique de nos 4 messagers ne leur a pas permis de ramener des photos.

[b]Compte-rendu de notre Connétable Argentière : Odette Laborde[/b]