Comme chaque année, le Chapitre Magistral du Comté de Valentinois dans l’Ordre International des Anysetiers a tenu toutes ses promesses.
Malgré les pénuries d’essence dans certaines régions qui ont un peu effarouché certains Anysetiers venus de contrées plus lointaines, une assistance enjouée et fidèle s’est rassemblée à Upie, à la “Ferme aux Voyages“, lieu de raffinement infini que tous apprécient grandement.
Le cérémonial se mis en place après l’arrivée en cortège de 44 robes rouges annoncées par le Maistre de Cérémonie Elisabeth CHATAIN.
Huit Impétrants sont sur la sellette avec une intronisation en tant que Maistre d’honneur de Didier GUILLAUME, Président du Conseil Général, Sénateur et Député de la Drôme. Après un éloge très argumenté, déclamé par Madame Josette LEFORT, maire d’Alixan, elle-même Anysetière depuis 2005 et de leur ami Claude PIERAGOSTI également Anysetier depuis 1999, Didier Guillaume se voit ceindre du Camail rouge et Or par le Grand Maistre Bénédicte LEBLAN JOURDAN.
Son intronisation est alors validée par les applaudissements des Anysetiers.
Seront mis à leur tour sur la sellette, 7 autres futurs intronisés qui bénéficieront du même cérémonial. Parmi eux, la propriétaire de la Maison d’hôtes d’Upie “le Mas des Clos“, des hommes et des femmes d’actions dont deux sont Commissaires sur des rallyes automobiles, de riches personnalités qui viendront ennoblir les effectifs de la Commanderie.
Le Grand Maistre Bénédicte LEBLAN rappela les œuvres philanthropiques de la Commanderie pour 2010.
Ensuite, tout le monde se retrouva autour d’un repas excessivement raffiné. Un quizz “Comédies Musicales“ avec comme enjeu un sublime tableau d’André GEY, mis une ambiance de folle gaité.
Et cette gaité s’extériorisera sur la piste de danse, orchestrée par un Dany MORLAND en grande forme.
Après de nombreux cadeaux offerts par nos sponsors Valrhona, Huileries Richard, Jaboulet, Nespresso, Durand Dauthun, Viossat et Gilbert GRIVE qui offrit une œuvre magistrale représentant une vue de New-York en grand format , personne ne voulait rentrer mais la raison fit que tous se séparèrent vers 3h du matin.
Le lendemain certains Anysetiers d’ailleurs emmenés par le couple LEBLAN, se sont rendus dans le village de Cliousclat à la découverte du “Musée de la Poterie“, visite argumentée par M.Pierre BEZIAT ancien ouvrier potier passionné et intéressant à écouter. Ils se quittèrent après un délicieux déjeuner à ” la Treille Muscate.“