[color=black]Samedi 23 octobre 2010, les Anysetiers havrais se sont retrouvés, dès 8 h, pour un départ en car.
Nous nous sommes rendus à la visite de la Fromagerie Durant à Camembert pour y découvrir la technique de la fabrication de ce fromage emblématique de la Normandie. Cette maison est la dernière en tant quartisanale, à faire des camemberts au lait cru moulés à la louche.
A la fin de la visite, nous avons dégusté ce camembert, ainsi que du pont-lévêque, accompagnés dun verre de cidre.
Puis, direction Pont-lEvêque, où nous avons déjeuné installés dans des tonneaux. Le repas était à limage des lieux : fort agréable.
Nous avons visité ensuite le Musée du Calvados et Métiers anciens, puis les chais de calvados du Père Magloire. Là, parmi les foudres et tonneaux, notre guide nous a expliqué le lent processus délaboration de ce digestif, ainsi que le rôle primordial que tient le maître de chais. Naturellement, à la fin de la visite, une dégustation nous attendait.
Après ces agapes, à nouveau le car, pour cette fois-ci nous rendre à Notre-Dame-de-Courson, au Haras de la Cauvinière, nous avons été accueillis par M. Sylvain Vidal, qui dirige ce haras de pur-sang qui a comme étalon vedette un certain Le Havre (cela ne sinvente pas !) qui a gagné lannée passée le prestigieux Prix du Jockey Club. Quelle gentillesse et quelle disponibilité de notre hôte pour répondre à nos nombreuses questions ! Un homme passionné par son métier à “cent pur sang”.
Ce fut une très belle sortie automnale, tant sur le plan gustatif que culturel, et tous les participants rentrèrent satisfaits de cette journée.[/color]