Saint Serge dans le Pays Basque intérieur. – Messe en Basque et repas dans une auberge du Pays Basque

Oyez Oyez gentes Dames, gentils seigneurs, demoiselles et damoiseaux.

Le 31ème jour du mois d’octobre en l’an de grâce de la dixième année suivant le début du troisième millénaire après la passion de notre seigneur Jésus Christ, la commanderie du Pays Basque de l’Ordre International des Anysetiers s’est retrouvée en dévotion la onzième heure du jour en l’église de Bidart pour honorer son saint patron, saint Serge.

L’abbé Ayet a longuement narré les origines et fondements de notre ordre, sa tradition festive, hospitalière et bienfaisante. La charité envers les démunis, les estropiés, les infirmes étant au cœur de l’Ordre.
La messe a vu également le baptême d’un jeune enfant rejoignant ainsi notre sainte mère l’Eglise, ce qui était un beau symbole pour notre cérémonie. ..

Suzie Debien accompagnée d’une petite nouvelle et future Anysetière, Stéphanie Bruneteau, ne manquèrent pas de nous charmer d’un Ave Maria, soigneusement mis au point.

Nombre de fidèles membres de notre Ordre confits en piété étaient présents lors de cette messe.

Tout aussi présents, dans le trinquet Elissaldia paré, pour l’occasion, de nos ornements flamboyants les 70 convives, pour les gouleyades et autres agrément servis par nos Echansons stylés.

Suivie, comme il se doit la dysnée de fête couleur locale, consacrée à notre Saint Patron, rythmée au son de l’accordéon de notre Maistre Anysetier, le talentueux Gérard Luc et de la jolie voix de Stéphanie.

Joignant l’agréable au caritatif le fruit de la traditionnelle pesée du jambon laissa quelques euros mis en réserve pour un don prochain.

Dame Pepi Lancestremère trouva le poids du Serrano qu’elle promis de partager avec quelques amis.