Grand Chapitre Magistral du 20 Novembre 2010 – Quel beau moment d’amitié partagé

L’Hôtel PALLADIA de Toulouse dont le Maîstre Anysetier est Georges MIATTO, avait revêtu sa parure de fête en ce 20ème jour du 11ème mois de l’An de grâce 2010 : scène décorée de tissu rouge faisant bien ressortir les armoiries de notre Commanderie, éclairage indirect, plantes vertes, fleurs, mais aussi tables garnies de chandeliers, entourées de chaises grises, tout ceci sous la houlette de notre amie Monique ASTRIC.

Nous avons pu constater toute l’amitié qui régnait au cours de cette soirée organisée dans ce magnifique lieu.

Près de 180 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette belle manifestation. Les quelques minutes précédant la présentation ont permis de créer cette ambiance si particulière placée sous le signe de la fraternité et de la convivialité.
Les retrouvailles entre toutes et tous sont également les clés de la réussite de cette dernière.

Après le défilé des 12 Commanderies présentes ce soir là, près d’une cinquantaine de « robes » ont pu écouter toutes les interventions et assister, sous la Présidence de notre grand maistre Christian DERO accompagné de son petit page Maxime, à l’intronisation des sept nouveaux impétrants.

Cette soirée débuta par un discours de notre Secrétaire Général National Yannick LE BROCH
Durant quelques minutes, ce dernier rendit hommage au travail effectué par tous les membres du Chapitre, puis dans son allocution, il rappela aux futurs postulants le but de notre Ordre : dans un monde de plus en plus individualiste, l’Ordre International des Anysetiers développe une éthique des relations humaines, un art de vivre qui repose sur le plaisir de se retrouver ensemble, ajoutant qu’”entrer dans notre Ordre c’est encore participer à un nombre important d’actions philanthropiques efficaces destinées à venir en aide à ceux qui, autour de nous, souffrent ou sont frappés de malheur”.

A son tour, notre grand maistre Christian DERO prit la parole afin de procéder à l’intronisation de nos futurs intronisés.
A l’écoute des éloges prononcées par les parrains et marraines, la très nombreuse assistance put découvrir les personnalités des sept impétrants.

Après le traditionnel apéritif anisé, les convives purent apprécier les délices servis par le Chef cuisinier de l’Hôtel PALLADIA, ainsi que se détendre grâce à la présence remarquée de notre groupe musical qui sut à propos alterner “danses de salon et morceaux endiablés ».

Cette année, la Commanderie de Haut Languedoc avait décidé d’offrir une participation concrête en faveur de l’Association OASIS, dont le but principal est la promotion et le développement des soins palliatifs pédiatriques en Midi Pyrénées.
Tous nos invités ont participé activement à la souscription organisée au cours de cette manifestation et tous sont repartis avec un lot, dont le principal était un superbe séjour en Afrique du Sud.

Ce n’est que tard dans la nuit que tous nos convives ont quitté dans la bonne humeur et parfois à regret cette soirée, avec la volonté de se retrouver très prochainement dans d’autres contrées proches… ou lointaines.

Le lendemain matin, une quarantaine de personnes ont pu visiter, grace au dévouement de notre Maistre des Novices Thérèse Heulin, le Musée de l’Histoire de la Médecine et des instruments de médecine situé à l’Hotel DIEU de Toulouse.
Après un dernier repas organisé le midi, tous nos invités ont décidé de reprendre la route afin de regagner leur Commanderie respective.

Les membres de la Commanderie de Haut Languedoc, par l’intermédiaire de leur grand maistre Christian DERO, souhaitent remercier tous les Chanceliers, les Commanderies et leurs grands maistres respectifs d’avoir honoré de leur présence cette magnifique (et inoubliable) soirée.