Le mardi 18 janvier 2011 à 19 heures, avant la réunion mensuelle du Bureau, Gérard VINATIER, André BOUE, Claude CHABERT, Gérard HASSMANN, se sont retrouvés à lhôtel Mercure de Bayonne afin de préparer la salle en vue de fêter la galette des rois. Dès leur arrivée le directeur du Mercure Ramuntxo DAVIDOFF, Maistre Anysetier, est venu les accueillir dans cet agréable site avec vue sur lAdour pour sassurer que le buffet pré-installé par ses serveurs convenait. Il na pas hésité à « mettre la main à la pâte » en traînant trois lourdes piles de chaises supplémentaires, disant, modestement, quun directeur devait savoir tout faire. Après avoir vérifié que tout était conforme aux désirs, il a pris congé de la petite assemblée de Maistres Anysetiers la laissant décorer la salle à nos couleurs.
A 20 h15, la réunion mensuelle terminée, 46 Anysetiers, amis, sympathisants et même impétrants étaient à pied doeuvre. Après des retrouvailles sympathiques et des échanges de vux chaleureux et sincères, le Grand Maistre du Pays Basque Jacquie EUGENE a agité la clochette afin de retenir lattention de laimable assemblée. Elle a présenté ses vux les meilleurs, a remercié nos amis des Landes pour leur fidélité à nos manifestations et leur présence amicale et a adressé des mots de bienvenue aux futurs Anysetiers. Avant de souhaiter à lassemblée une bonne soirée, elle nous a invités à avoir une pensée émue pour nos amis Anysetiers qui nous ont quittés, Teddy CARON-CULBERT, Michel ORDONEZ et Régis MONCADE, Maistre Anysetier des Landes. Elle a rappelé avec émotion que la veille, elle avait accompagné ainsi que Gérard VINATIER, Chancelier de la Xème Région, et 6 autres Maistres Anysetiers basques, Régis à sa dernière demeure.
Après ces minutes démotion intense, la fête a continué autour dun apéritif servi par André BOUE, Claude CHABERT, Gérard HASSMANN. Les boisons anisées et la sangria, consommées avec modération, ont été fort appréciées. Puis sen est suivie une noria de plateaux de toasts variés, tous aussi excellents les uns que les autres, fort bien préparés et servis par la jeune et dynamique équipe de Ramuntxo. Labondance des mets a repu lappétit de tous . semblait-il ..mais, mais .
Vers 22 h 30 la clochette a retenti . Les Anysetiers du Pays Basque, suivis par lassemblée, ont invité par de bruyants « Patricia sur la chaise, Patricia sur la chaise » notre amie Patricia, jeune Anysetière des Landes et également benjamine de lassemblée, à prêter son aide pour la distribution de la galette. Dans un esprit déquité Claude CHABERT et Gérard HASSMANN se sont placés derrière elle pour distribuer les parts de galettes aux personnes quelle désignait. Cette mise en scène originale a été appréciée par bon nombre de personnes qui ont ainsi pu mettre un nom sur un visage souvent rencontré lors de nos manifestations. Un excellent cidre basque accompagnait les pâtisseries. Dans la bonne humeur générale, reines et rois ont été couronnés. Le Grand Maistre a offert une rose aux reines et les rois ont offert une rose à la reine de leur choix. Bien sûr, une photo royale a été prise !!!
Notre ami Claude CHABERT avait préparé de savoureuses bugnes. Quil soit remercié pour sa gentillesse. Il nous a régalés. Et, ainsi que le dit ladage, « quand on aime, on ne compte pas ». Aussi une corbeille en osier abondamment garnie a circulé à maintes reprises pour la plus grande joie des nombreux gourmands.
Visiblement cette délicieuse spécialité lyonnaise a suscité la curiosité de nos jeunes serveurs Arthur, Alexandre, Boris et éveillé leur gourmandise. Aussi, fidèle a lesprit de partage et de convivialité anysetière, Jacquie, Gérard et Claude les ont invités, ainsi que la jeune fille de laccueil et le cuisinier, à boire avec toute lassemblée une coupe de cidre et à se régaler en dégustant des bugnes.
La soirée a continué dans la bonne humeur et lamitié chère au cur des Anysetiers jusquà 23 h 30, heure à laquelle la fatigue a commencé à se faire sentir. Ravis de cette sympathique soirée chacun a pris congé de Jacquie et Gérard en les remerciant et les félicitant pour cette belle soirée . une fois de plus réussie.
Il était minuit bien sonné quand les dernières bises amicales ont retenti.
[b][i]Le mot du Grand Maistre : un grand merci à tous les participants pour la réussite de cette première soirée de lannée et tout particulièrement à Josette Wallier qui a bien voulu se charger de la rédaction de ce compte-rendu.[/i]
[/b]