DON A L’ASSOCIATION VALENTIN HAUY

C’est dans le magnifique cadre des Cuisines Ducales du Palais des Ducs à Dijon que la Commanderie de Bourgogne et son grand maistre France CAGNON-DU CHATELIER a remis un don de 700 € à l’Association Valentin Hauy.
Mme Nelly METGE adjointe au Maire de Dijon pour la Formation Professionnelle, l’Emploi et l’Insertion a accueilli les participants. Elle a présenté l’Ordre International des Anysetiers en soulignant que la devise de l’Ordre “Aider autrui” était la priorité de l’équipe municipale dans tous les domaines où elle avait mission d’intervenir. Nelly METGE a également présenté l’Association Valentin Hauy qui depuis sa création en 1889 n’a cessé d’intervenir pour aider les déficients visuels en facilitant l’éducation et l’insertion professionnelle des malvoyants et des aveugles, en créant des centres spécialisés et en contribuant à faire changer le regard de la société sur ce handicap.
                                          Mme BRENOT,Présidente de l’Association a ensuite pris la parole pour présenter tout d’abord unebénévole, responsable de la blibliothèque sonore et ensuite une personne non voyante, venue témoigner de l’aide qui lui avait été apportée par les bénévoles de l’Association lorsqu’elle a perdu la vue très jeune. La Présidente a retracé dans ses grandes lignes l’histoire de son association fondée par Maurice de Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans et qui a consacré tout son temps et ses moyens financiers à venir en aide aux déficients visuels.Mme BRENOT a remercié l’Ordre pour sa générosité et a ajouté que [b]ce don leur permetta de financer deux lecteurs Victor Daisy, facilitant considérablement la lecture chez les malvoyants. Un pot de l’Amitié offert par la Municipalité clotura cette manifestation