30e Chapitre Magistral

[color=red][i][/i][b]Le 7 mai de l’an 2011, en la salle du Pasino du Havre, s’est tenu le 30e CHAPITRE MAGISTRAL de la Commanderie du Havre-de-Grâce[/b][/justify][/b][/color].[/b][/color]

[color=black]C’est sous la présidence de Patrick Ben Bouali, Président de l’Ordre International des Anysetiers, et en présence de Daniel Bénassis grand maistre de la Commanderie de Paris-Isle-de-France, Chancelier de la 7e Région Anysetière et de 39 Dignitaires de 21 Commanderies amies que se déroula la cérémonie, marquée par la 4e passation de Pilon par le grand maistre Jacques Lemonnier à Michel Gadebois et la commémoration du 20e anniversaire du jumelage avec la Commanderie de la Principauté de Liège.

[color=blue][b]Bienvenue au Havre, grand port maritime[/b][/color]
[color=black]Les festivités du trentième Chapitre de la Commanderie du Havre-de-Grâce commencèrent pour une vingtaine d’Anysetiers des Commanderies amies par une plongée dans l’histoire maritime du Havre de Grâce avec la visite de la Maison de l’Armateur, miraculeusement préservée des bombardements de la dernière guerre, et symbole de l’activité maritime du XVIIe siècle du port du [justify][/justify]Havre. Une visite à l’ancien hôtel particulier du négociant Michel du Bocage de Bléville, et à l’exposition consacrée à son périple l’ayant amené à commercer avec la Chine compléta cette évocation de la création du grand port de commerce créé par François 1er.
Le déjeuner qui suivi réunit plus de soixante convives, qui purent savourer le désormais traditionnel déjeuner « langouste » en admirant la vue imprenable, offerte des terrasses du restaurant du Country Club, du Havre station nautique et balnéaire et laissant deviner au lointain Port 2000. Le tout illuminé par la présence du soleil normand qui brilla sans modération.

[color=blue][b]Le déroulement du trentième CHAPITRE MAGISTRAL
illustra la solidité de l’amitié anysetière[/b]
[color=black]Patrick Ben Bouali, après neuf années de présidence internationale, ne briguera pas un nouveau mandat, aussi souligna-t-il le plaisir qu’il avait à présider son dernier Chapitre en tant que président international au sein de la famille anysetière havraise. Il évoqua ses premiers pas au sein de l’Ordre, son intronisation à la Commanderie du Havre-de-Grâce, les dix années passées sa tête et l’amitié indéfectible qu’il y rencontra..
C’est également avec émotion que Martine Désirant, grand maistre de la Commanderie de la Principauté de Liège et Jacques Lemonnier, versifièrent en duo autour de la création, vingt années auparavant, du jumelage entre les deux Commanderies. Ces vers furent dédiés à Hubert Désirant et André Descamps, dont l’amitié donna naissance à ce jumelage. Un anniversaire se célébrant toujours avec la remise de présents, Martine et Hubert se virent offrir une toile signée Didier Lagadic, afin que le littoral havrais orne les murs de leur résidence. Cadeau qui toucha Martine, dont le cœur, s’il fut pris par Hubert, reste havrais.
Vint alors le moment du passage du pilon, gardé par Jade, charmant petit page. Jacques Lemonnier, appelé à exercer des fonctions anysetières sur un autre périmètre géographique, transmis à son ami Michel Gadebois, désigné lors de l’assemblée générale du 19 février 2011 grand maistre, le symbole de ses nouvelles fonctions au sein du chapitre. Michel Gadebois, quatrième grand maistre de la Commanderie Havraise succède à André Descamps, Patrick Ben Bouali, qui, avec Jacques Lemonnier et les membres des chapitres successifs écrivirent l’histoire trentenaire de la Commanderie du Havre-de-Grâce.

[color=blue][b]Edouard Philippe Maire de la Ville du Havre, Maistre d’Honneur[/b]
[color=black]Adoncques, Michel Gadebois grand maistre procéda à la solennelle cérémonie d’adoubements et d’intronisations. Symbole du dynamisme de la Commanderie havraise se sont huit impétrants qui furent intronisés dans l’Ordre Anysetier.
Le dernier d’entre eux fut Edouard Philippe, Maire de la ville du Havre, Président de la CODAH et Conseiller Général, qui, ami de la Commanderie depuis déjà quelques années, fit l’honneur à ses concitoyens anysetiers de prêter le serment de perpétuer l’idéal de Saint Serge et devint ainsi Maistre d’Honneur.
Le trentième grand chapitre de la Commanderie du Havre-de-Grâce, riche en émotions amicales partagées, fut fêté dignement autour d’un repas de qualité partagé au son de l’orchestre d’Attilio Maghenzani qui entraîna les danseurs sur la piste jusqu’à tard dans la nuit.[/color]

[color=blue][b]Patrimoine architectural et technologique[/b][/color]
[color=black]Après cette belle soirée conviviale, se sont une cinquantaine d’Anysetiers qui découvrirent de bon matin le Havre de Perret, l’architecte de la Reconstruction, et quoi de mieux pour se faire que d’emprunter le « petit train » touristique sur le parcours semé des embûches des travaux de la création du tramway et des cérémonies officielles du 8 mai 1945. Mais quel symbole fort de découvrir l’architecture de la reconstruction en pleine commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale !
Et c’est au pied d’un fleuron de la technologie française que pris fin ce week-end trentenaire ; le Pont de Normandie et ses haubans, les pieds dans les marécages classés zone natura, que s’acheva ce Chapitre pour plus de cinquante convives qui se restaurèrent de saveurs normandes arrosées de crème, parsemées de fruits de mer ou de charcuteries locales.
Culture, amitié, bon mets, action philanthropique. Les préceptes de Saint Serge furent dignement observés durant ce week-end chargé d’émotions, de souvenirs et chacun rejoignit ses terres en se promettant de se revoir lors des Chapitres des Commanderies amies.[/color][u][/u]

[color=blue][b]Les intronisés[/b]
[color=black][[u]Maistres :[/u]
Nicole CHAMPION
Ronald DAGORNE
Marie-Andrée DECELLE
Madeleine FEUILLOLEY
Yves PAGE
David SAUTREUIL
Alain VINATIER
[u]Maistre d’Honneur :[/u]
Edouard PHILIPPE

[b][color=blue]Don[/color][/b]
[color=black]Fidèle au précepte d’entraide et de soutien de l’Ordre, la cérémonie fut marquée par l’annonce du règlement des frais afférents au séjour d’une journée au Parc Astérix d’enfants luttant contre la maladie et soutenus par l’association « Rêves ».[/color][/color]