Visite du centre de contrôle aérien de Bordeaux Mérignac



C’est grâce à l’amitié de deux contrôleurs aériens, l’un civil et l’autre militaire et anysetier, qui tout en bavardant sur les chemins de randonnées girondins, décidèrent d’unir leur savoir-faire et leurs relations pour organiser une visite des installations du contrôle aérien de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, véritable privilège en ces temps de sécurité renforcée.
Le lundi 9 mai, notre groupe composé d’une vingtaine d’anysetiers a été chaleureusement accueilli par un cadre du centre de contrôle, responsable de l’instruction et des qualifications opérationnelles des contrôleurs aériens.
Après un véritable cours théorique fort intéressant sur l’organisation de l’espace aérien, nous avons pu visiter la salle d’approche où se fait le contrôle radar, puis la tour de contrôle. Très intéressé, le groupe posa beaucoup de questions tant sur le matériel technique, la formation des personnels, et les techniques de contrôle. Nous avons pu aussi suivre l’arrivée de plusieurs avions guidés au radar, petits points lumineux se déplaçant lentement sur l’écran …à 300 Km h !!! se rapprochant du terrain, et apparaissant soudain à la tour, gros puissants et légers à la fois. Nous étions admiratifs de voir ces gros oiseaux se poser en douceur et s’arrêter sur quelques centaines de mètres, et tout cela dans un silence quasi-religieux face au superbe panorama qu’offre la tour de contrôle du haut de ses 35 mètres.

Pour clore cette fin de journée culturelle, nous nous sommes réunis comme à l’accoutumée dans la chaude ambiance et la convivialité anysetière autour d’une bonne table où les discussions allaient bon train, et en programmant déjà notre prochaine rencontre.
*
              Pour voir les photos de cette journée, rendez-vous sur le diaporama du site.