CHAPITRE MAGISTRAL 2011 : XXe ANNIVERSAIRE – Le Pays Basque fêtait son 20e anniversaire

Toujours aussi sympathique cette soirée de retrouvailles du vendredi que nous réservons à nos amis des Commanderies éloignées. C’est donc autour du buffet « sangria-tapas » au Plaza suivie des premières agapes chez Albert dans le cadre typique du Port des Pêcheurs que nous avons débuté les festivités du week end.

Puis ce fut le grand jour. L’appel du 18 juin était tout autre que celui déjà très connu : celui de l’an de grâce 2011 à la Salle des Ambassadeurs du Casino de Biarritz, illuminée par le soleil mettant en valeur nos oriflammes, n’était autre que le 20e anniversaire de l’autonomie de notre Commanderie, qui décida le 15 juin 1991 de voler de ses propres ailes en se détachant des 3 B .

La force de l’habitude aidant, notre Sénéchal et Maistre de Cérémonie Yves Wallier, eut tôt fait de mettre en place les 80 Dignitaires venues des Commanderies d’Agly en Fenouillède Comté de Foix, d’Angoumois Aunis Saintonge, de Béarn Bigorre, du Bergeracois, de Castres Sidobre, du Comminges, des Comtés Nord Catalan, du Comté de Valentinois, du Dauphiné, de Gascogne, de Guyenne Occitane, du Haut Languedoc, de Haute Charente La Rochefoucauld, de La Marche, des Landes, du Lyonnais, des Païs de Brive, de Paris Isle de France, des Pays de Léon et Cornouailles, du Poitou, de Provence, de Saint Etienne en Forez, de Savoie, de Tulle Val de Corrèze. Terminant le majestueux cortège, la présence fort appréciée de Jean-Pierre Combroux, grand maistre Honoraires de la Commanderie des Pays de Léon et Cornouailles et Vice Chancelier de la 8e Région Ouest (et Dominique), de Daniel Fourgnaud, ancien grand maistre du Limousin, Chancelier Honoraire de la 9e Région Occitanie Septentrionale, de Claude Challeil, grand maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de Brive et Chancelier Honoraire de la 9e Région Occitanie Septentrionale, de Gérard Vinatier, grand maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale et, bien sûr de Suzanne Challeil, grand maistre de la Commanderie de Castres Sidobre et vice Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale, représentant le Grand Conseil de l’Ordre.

Avant de débuter le Cérémonial, il est dans la culture basque de saluer la présence de nos invités, d’avoir une pensée pour nos malades et nos chers disparus en offrant à tous ce magnifique chant « Agur Juanak », interprété par l’ensemble vocal Hegalkanta, suivi la danse d’honneur, instants suscitant tout à la fois bonheur et recueillement. Les compliments mérités de nos 5 postulants ont fait l’objet d’une déclaration unanime pour les déclarer dignes d’entrer dans la Commanderie qui s’enorgueillit de compter parmi ses nouveaux membres Stéphanie, sans doute une des plus jeunes anysetières puisqu’elle n’a que 19 ans.

ILS ONT PRETE SERMENT

Damoiselle Stéphanie BRUNETEAU
Messire Gérard COULARY
Messire Frédéric DANJOU
Noble Dame Rosita ORDONEZ
Noble Dame Nicole PAPPAS

La souscription richement dotée par les commerçants locaux et les Anysetiers de la Commanderie a permis de poursuivre notre action caritative auprès des deux Associations présentes à notre soirée : « La Rosée de Banca », qui s’occupe d’enfants et jeunes polyhandicapés et « Handisport 64 » qui favorise l’insertion des handicapés par la compétition sportive, la Commanderie a remis un don de 1 500 € à chacune des deux associations.

Les remerciement renouvelés, le Chapitre clos, c’est vers un apéritif très festif animé par le groupe Hegalkanta, que nos invités se dirigèrent et ne tardèrent pas entre tapas et gouleyades à s’adonner aux premières danses couleurs locales. La dynée de fête savamment concocté par Patrick Barrère ne pouvant plus attendre, il fallut se résoudre à rejoindre nos tables joliment fleuries et agrémentées de frontons en modèle réduit en guise de menus.

Notre artiste Maitre Chocolatier et Maistre Anysetier matérialisa notre 20e anniversaire par une plaque de chocolat aux armes anysetières que chaque convive put admirer un moment puis déguster très vite après.

Battant son plein, la soirée se poursuivit non seulement entre valses et sarabandes menées sous la maestria de notre Maistre Anysetier, Gérard Luc et de ses ménestrels mais avec Michel Tellechea, pur sang basque, ténor du Pays d’Arcangues. Sous le charme de sa voix de miel des montagnes des Pyrénées, le public ne put qu’être conquit par le récital-Luis Mariano qu’il lui offrit.

Pas d’anniversaire sans le traditionnel gâteau orné de fleur d’anis en chocolat, artistement réalisé par Serge Couzigou. Quelques fusées-cotillon s’échappèrent pendant que la fontaine déversait le champagne et que crépitaient les flashes des photographes.

Le dimanche, après une visite commentée de la ville de Biarritz, rendez vous était donné à l’Hôtel de Chiberta et du Golf pour le repas d’au revoir. Les Basques n’étaient pas les seuls en tenue de « festayres » : bien d’autres ont joué le jeu et notamment la sympathique équipe d’Angoumois Aunis Saintonge venue en grand équipage et prête à esquisser quelques pas de fandango.

En attendant de pouvoir vous accueillir nombreux le 23 juin 2012, que Saint Serge vous garde toujours en bonne santé.

[color=green]Pour vivre ou revivre ces deux jours de fête en images, prenez le temps de cliquer sur le lien ci-dessous.[/color]