MECHOUI 2011 A JUZET D’IZAUT – Les absents ont eu tort !!!

 

Ce n’était évidemment pas dans le but de faire concurrence à notre Saint Patron que le lendemain de la Saint Jean avait été choisi pour le maintenant traditionnel “Méchoui des Anysetiers de Haut-Languedoc”, mais simplement les hasards d’un calendrier où l’on s’était efforcés de prendre en compte obligations et contraintes de chacun: rendez-vous avait donc été pris depuis longtemps pour réunir parents et amis le 25 juin à Juzet d’Izaut, près d’Aspet.

Pour les convives la journée débute  par la traditionnelle messe, en fin de matinée, en l’église du village, mais  les “petites mains de service” (ou moins petites)  sont déjà  là depuis la veille , avec hébergement “chez l’habitant” comme à l’accoutumée pour la privilégiée (elle se reconnaîtra), ou plus simplement dans les gîtes ruraux réservés depuis longtemps par Monique (l’enfant du pays) pour que nous puissions rester ensemble.

Bref, après avoir, dès l’après-midi du vendredi, installé la salle mise gracieusement à dispositon par la municipalité de Juzet, nous commençons ce samedi de bon matin à tartiner les toasts, à dresser et décorer les tables, à préparer les apéritifs très gentiment offerts par notre “sponsor”(merci à notre cher Fergus, directeur régional et membre éminent de notre Commanderie).

Pas de ségrégation, de misogynie ou de féminisme radical: Huguette,
Martine, Monique, Thérèse, Valérie, Georges et Serge décortiquent
jambon et melons,  toastent et rangent  à qui mieux mieux pendant que José prépare
sa recette magique (et secrète) de son “pa amb tomaca” et de sa
sangria…alors que, dans un coin, notre Grand Maistre Christian
réfléchit à une dernière retouche pour son allocution. Richard, quant à lui,  s’affaire  aux fourneaux pour que la
braise soit prête à l’instant “T”, veille au ravitaillement général des “tartineurs” et seconde efficacement notre chef
cuistot du jour, Dominique (que serions nous sans ce second enfant du
pays qui n’a pas son pareil pour préparer – et réussir – les grillades
d’un méchoui).

Et dès midi, après l’office où ont été, selon la coutume, bénis les blés d’été, c’est l’affluence: le parking de la mairie en serait presque trop petit!

Et après?… après, ce sont retrouvailles, sympatiques agapes et, surtout, convivialité: des agneaux commingeois succulents, un repas fort festif…et le plaisir de se revoir, de partager ainsi quelques instants “hors du quotidien” qui apportent la joie toute simple d’être ensemble.

L’après-midi se prolongera pour certains fort longtemps et, le soir, un typique et inoubliable feu de la Saint Jean, organisé à Arguenos, réussira à tenir éveillés les plus vaillants jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Que demander de plus ?

Sans doute qu’une plus forte affluence vienne l’année prochaine récompenser les efforts des organisateurs: ce serait une belle marque de reconnaissance !

Alors, un grand merci à ceux qui nous ont fait l’amitié d’être là ou de nous aider, et à l’année prochaine…peut-être ?