DECES DU GRAND MAISTRE HONORAIRE DES ANYSETIERS DU BAS LANGUEDOC – Bernard LAGRANGE Grand Maistre Honoraire

Ordre International des Anysetiers

Commanderie du Bas Languedoc Montpellier le 23 Août 2011

Le grand maistre
Yves-Joseph CARLE

[b]Les Anysetiers du Bas Languedoc
Et la vie associative de Montpellier
Et la Grande Motte sont en deuil[/b]

Ce 21 Août, Bernard LAGRANGE figure bien connue de la vie associative locale nous a quitté brutalement.

Anysetier depuis près de vingt ans, Bernard avait accédé aux fonctions de grand maistre de la Commanderie du Bas Languedoc en 2005 prenant ainsi la succession de notre Amis Christian FOURES.

Né en 1930 à Monceau les Mines au cœur du pays minier de Saône et Loire, Bernard débute sa vie universitaire au Lycée du Parc à LYON. Elève studieux et appliqué il accède aisément à l’issue de ce premier cursus à l’une de nos grandes écoles nationales : l’école des HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS.

Son application dans l’effort, sa pugnacité, son dynamisme, et sa force de caractère sont remarqués d’amblée chez ce jeune homme qui n’aura aucune difficulté à conclure sa formation Universitaire par le diplôme susceptible d’ouvrir les portes des meilleures carrières.

Appelé sous les drapeaux en 1952, il effectue son service militaire légal et termine ce premier parcours du citoyen avec le grade de Sous-Lieutenant.

A la suite des évènements en Algérie et malgré une paternité récente, il est rappelé et affecté dans une unité combattante de l’arme blindée cavalerie agissant dans le secteur des Gorges de la Chiffa.

En 1953 il intègre l’une des entreprises nationales les plus importantes notamment dans l’effort de reconstruction après la seconde guerre Mondiale : ELECTRICITE ET GAZ DE France.

Avec une fidélité exceptionnelle il y servira pendant quarante-deux ans, c’est-à-dire pendant toute sa vie active.

Dans de telles conditions il a pu faire valoir, aisément, au fil du temps outre ses compétences techniques, son sens du management, son esprit d’initiative, le côté judicieux de son jugement mais aussi la prudence et le sens de la mesure à l’instant des grandes décisions.

C’est pourquoi, en fin de carrière, il accède au plus haut niveau de sa hiérarchie en recevant les responsabilités supérieures d’Inspecteur général d’Electricité de France.

En 1995, à l’issue de cette carrière remarquable, le mot « Retraite » n’ayant pas de signification convenable pour lui, Bernard, confirmant ses qualités d’homme d’action, décide de s’engager dans une vie associative intense, enfin un maillon actif de notre société.

Anysetier fidèle et dévoué, grand maistre opiniâtre doué du sens de l’efficience et de l’opportunité, Bernard LAGRANGE a animé parallèlement pendant quinze ans la vie du COMITE DES FETES DE CHARITE DE MONTPELLIER.

En outre, il était tout naturellement membre de l’association « LA COURTOISIE FRANCAISE » et participait régulièrement à ses activités en compagnie de Françoise son épouse.

Chevalier de la LEGION D’HONNEUR, Chevalier de l’ORDRE NATIONAL DU MERITE, titulaire de la carte du Combattant Bernard LAGRANGE s’est éteint brusquement, dans la dignité, auprès des siens et de son épouse Françoise à qui nous renouvelons notre sincère et affectueux soutien dans un moment de grande peine de la vie.