Pour nos enfants, ou nos petits enfants, le mois de septembre est synonyme de rentrée des classes. Aussi nous sommes-nous retrouvés ce mardi 27 septembre 2011 en soirée afin de participer aux « épreuves du Baskalauréat. » Après les vacances rien de tel que quelques petites révisions pour se remettre les neurones en état !
Bon nombre de nos amis Anysetiers ont redouté cette « délicate épreuve »…du moins le pensaient-ils….Cependant, une trentaine de courageux ont accepté de « jouer le jeu » des questions-réponses, car c’était bien un jeu qui était le thème de cette amicale soirée.
Après un apéritif pour dissiper les appréhensions, cinq tables de candidats se sont constituées, un chef de table désigné fut coiffé d’un magnifique chapeau aux couleurs anysetières.
Puis, notre Sénéchal Yves, déguisé pour l’occasion en maître d’école d’antan, a commencé les « épreuves du Baskalauréat ». Très vite la docte assemblée, un peu stressée au départ, il faut le dire, a compris que les épreuves de culture Basque, Mathématiques, Vocabulaire, Culture générale, Histoire, Géographie, Devinettes, Questions Anysetières, étaient en fait un prétexte pour nous retrouver et passer une soirée originale, sans prétention, amusante, détendue… culturelle également selon les buts Anysetiers.
Un apéritif-tapas fort apprécié fut servi à la récréation. Des friandises ont été distribuées en récompense aux « élèves » méritants. Mais tous étant gourmands, il y en eut pour tout le monde. Hors mis le diplôme du Baskalauréat qui fut décerné avec force félicitations aux deux équipes ayant obtenu le plus de points.
Chacun ayant retrouvé l’espièglerie et l’humeur enfantines, c’est le rire qui a présidé à cette soirée et nous nous sommes retrouvés avec quelque années de moins….l’espace de quelques heures.
Les « épreuves » terminées, les récompenses décernées, nous nous sommes quittés dans la joie et la bonne humeur…avec une pensée émue pour ceux qui avaient redouté de « passer le Baskalauréat »…. se privant ainsi d’une bonne soirée conviviale et décontractée.
Devant ce franc succès, à la demande générale des participants et afin de tenter les indécis absents, pourquoi ne pas recommencer à la rentrée prochaine pour une épreuve de rattrapage ?
Compte-rendu élaboré par Josette Wallier
Les photos de cette sympathique soirée sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous