Chapitre Magistral à Epinal, cité des Images
Dès le vendredi 11 novembre de l’an de grâce 2011, arrivaient à l’hôtel Lafayette à Epinal, des Anysetiers de Champagne, Cologne, Düsseldorf, Lyonnais, Paris-Ile de France, Principauté de Liège, Provinces de Hollande et Sarre. Cet établissement, dirigé par notre Maistre et ami Gérard Claudel et son épouse Geneviève, a ravi ses hôtes. Accueillis d’abord par le Sénéchal Anne-Marie Provost, ils furent rejoints peu après, par le Grand Maistre Renée Klein, son mari Gaby et leurs amis Michel Gadebois, Grand Maistre du Havre de Grace, et son épouse Cathy.
En français, en allemand, les conversations d’humeur joyeuse autour d’un apéritif anisé, montraient combien tous étaient contents de se retrouver et de répondre à l’invitation de la Commanderie de Lorraine. Ensuite on passa à table pour savourer un bon repas dans une ambiance égale à celle de l’apéritif.
Le samedi matin, un autobus se présentait pour emmener 23 participants, accompagnés de Martine et Claudie, visiter Nancy. Si le soleil brillait à Epinal, ce ne fut pas le cas à Nancy malheureusement. Cela ne les a pas empêchés de découvrir, avec l’aide d’une guide très sympathique et d’un futur intronisé présent comme traducteur pour nos amis de langue germanique, la vieille ville et la merveilleuse Place Stanislas. Après le déjeuner et une courte visite dans un magasin de cristallerie, ce fut le retour à Epinal.
A 19 h, le Grand Maistre Renée Klein et les membres du Chapitre accueillaient tous les participants au Chapitre Magistral. Ensuite le Maistre de Cérémonie annonça le cortège composé de 41 robes qui se trouvèrent face à une assistance de 55 personnes. Au cours de cette cérémonie 4 nouveaux membres furent adoubés après avoir prêté serment à Saint- Serge. Profitant de son discours sur la fidélité anysetière, un hommage fut rendu à celles et ceux ayant plus de 30 ans d’appartenance à l’Ordre, par la remise d’une médaille que le Chapitre avait fait réaliser.
Ce fut ensuite la remise de 2 chèques, l’un à l’association ALAD (Aide aux diabétiques) et l’autre à GEM (Groupement d’Entraide Mutuelle)
Le Chapitre Magistral clos, l’apéritif anisé offert par nos mécènes, les sociétés Ricard et Pernod fut fort apprécié. Il fut suivi du repas préparé pour 96 convives qui purent en même temps apprécier, ou avec les oreilles ou avec les jambes, les airs joués par l’orchestre « Elégance »
15 Commanderies extérieures étaient représentées à cette soirée qui prit fin à 3h le dimanche. Tentures, gonfanons et autres accessoires furent rangés et attendront le 10 novembre 2012, date du prochain Chapitre Magistral prévu à Gérardmer.
Quelques heures de sommeil, puis 14 convives se sont retrouvés chez Renée et Gaby. Auparavant l’anis accompagné de toasts au saumon fumé et de terrine spécialités du maître des lieux, fut suivi par le pâté lorrain, un cassoulet et des tartes, spécialités de la maîtresse de maison.
L’amitié anysetière a encore fait ses preuves au cours de cet excellent week end .
.
Liste des intronisés
Marie Juliette HAMELIN
Marc FULLANA
Jean-Marie ROTH
Francis SIFFERLE