Nous n’allions certainement pas oublier ce rendez-vous du lundi 12 décembre. Serge Michaud, notre Maistre Anysetier chocolatier, nous proposait la visite de la chocolaterie Cadiot-Badie.
Nous n’étions pas encore entrés dans les locaux, que l’odeur du chocolat nous chatouillait déjà agréablement les narines, et que nos papilles gustatives se délectaient à la seule promesse d’une dégustation.
Nous n’avons pas été déçus. Fidèle à sa réputation, Serge nous a apporté toutes les explications techniques et artistiques, avec force détails, pour nous permettre d’apprécier le travail du chocolatier, et d’en savourer sa finalité.
Le chocolat n’a plus de secret pour nous. Les Mayas l’appelaient ‘’xocoati’’, et le considéraient comme une nourriture des Dieux. Le fruit appelé « cabosse », est récolté, à la main, deux fois par an. Les graines, à l’intérieur, doivent s’en détacher sans difficulté pour se dégager ensuite de la pulpe, et être séchées au soleil sous des feuilles de bananiers.
Après avoir fermenté, et pris une couleur brunâtre, elles ont droit à l’appellation de « fève de cacao »
Elles sont alors encore séchées au soleil, puis enfermées dans des sacs de jute pour optimiser la conservation et stockées enfin dans des entrepôts climatisés.
Ce n’est qu’après s’être assuré de la qualité du produit, qu’il sera commercialisé.
Il est donc bien arrivé chez Serge, qui l’a confié à son maître chocolatier, Jean René Meynard. D’un coup de spatule, cet artiste transforme les fèves, les amandes, les noisettes, le sucre, le beurre de cacao, et autres ingrédients en une inoubliable bouchée de bonheur. Il met tout son talent pour régaler nos palais. Qu’il en soit remercié!!!
Ayant répondu à nos nombreuses questions, Serge nous a ensuite invités à déguster ses créations. Les ganaches au nom évocateur, Diamant noir, Palet d’or, Favorite, Marquis, ou encore Bordelais, rivalisaient avec les pralinés, Enchanteur, Opéra, Charleston, mais aussi le Macao, un délicieux chocolat à l’anis crée spécialement pour les Anysetiers…..
Après avoir dégusté «quelques» Guinettes et Diamants noirs, nous nous sommes résignés à partir, non sans au préalable avoir effectué un petit tour dans le magasin de vente, histoire d’en rapporter de savoureux souvenirs.
Un grand merci à Serge Michaud qui n’a pas eu à forcer son talent pour nous persuader des bienfaits du chocolat… de chez CADIOT-BADIE !!!
Pour voir les photos, rendez vous sur le diaporama du site.