La Commanderie du Bergeracois a fêté son 33ème anniversaire, le samedi 25 février 2012 au Pavillon Culturel du Château de Monbazillac.
Ce Chapitre Magistral sest déroulé en présence de notre Chancelier, Messire Jean-Paul Bautista, Délégué du Grand Conseil de lOrdre. Egalement présents, Messire Gérard Vinatier, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale, Messire Guy-André Thuret, Vice Chancelier Honoraire de la Région Nord et Paris.
Douze Commanderies associées et dhorizons parfois lointains, un cortège de quarante robes pourpres, et une très nombreuse assistance.
Cette cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel par linstallation dun nouveau Chapitre, la passation de pouvoirs entre Dame Corinne Sicaud, Grand Maistre de la Commanderie du Bergeracois pendant six années, et son successeur Messire Michel Grimaud. Une transmission de charge empreinte démotion, et de gratitude envers Dame Corinne Sicaud qui au cours de son mandat a su porter haut les valeurs et préceptes de lOrdre International des Anysetiers, et qui lui vaut loctroi de lhonorariat.
Et suivant la tradition, le Grand Maistre Messire Michel Grimaud, adouba trois nouveaux Maistres.
Puis, concrétisant la générosité Anysetière, le Grand Maistre procéda à la remise dun don au profit de lInstitut Bergonié de Bordeaux, Centre de lutte contre le cancer.
Cette cérémonie fut alors clôturée, et cette soirée damitié, de générosité et de convivialité se poursuivit au proche et réputé restaurant gastronomique « La Tour des Vents ».
La générosité des participants à cette belle soirée a permis de récolter une somme significative pour les futures actions caritatives de la Commanderie.
Repas et soirée dansante ont amené les nombreux convives dans une ambiance très chaleureuse, bien après les douze coups de minuit, et ils se sont quittés en se promettant de se revoir au plus vite pour perpétuer lamitié, si chère à lOrdre des Anysetiers.
Dimanche matin, quarante trois Anysetiers, dont dix huit de la seule délégation de la Commanderie de Haute Normandie, ont eu le plaisir de visiter le Musée de la Batellerie et le Vieux Bergerac, et de partager un déjeuner, clôturant ce Chapitre, enrichi dun grand nombre damitiés manifestées.
Le don de 3000 euros au profit de lInstitut Bergonié est destiné à faciliter le financement de « Chambres du futur » dites « Chambres sans les murs », permettant déquiper chaque chambre dun système multimédia, avec des accès gratuits pour les patients
Nos nouveaux Maistres :
Dame Françoise PI
Messire Richard BOGG
Messire Jean-Michel DELHAYE