Visite de KERMENE

                                                                                                                                 Voir Photos du Diaporama….

A 7h 35 le mardi 3 avril, 19 Anysetiers se sont frayés un passage place Graslin parmi les voitures de pompiers toujours en action après l’incendie du passage de la Châtelaine et retrouvés pour partir en car en direction de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor pour la visite de l’entreprise Kermené, filiale des Centres distributeurs E. Leclerc.
A 10 h arrivée à Saint-Onen- la Chapelle, site de préparation des commandes et accueil par le directeur général Hervé Aubé. Après une collation, découverte de la plate forme (15 000 m2) d’où partent vers les différents Centre Leclerc de France et de Navarre les produits fabriqués dans les 5 usines qui se trouvent à quelques encablures. Un ballet incessant de navettes amène les produits qui sont stockés brièvement. Au fur et à mesure de l’arrivée des commandes des clients celles-ci sont aussitôt préparées et expédiées dans un délai très court, jusqu’ à 60.000 colis jour. Tout le circuit est entièrement automatisé. 75 personnes travaillent par équipe. L’automatisation est impressionnante.
Départ vers Saint Jacut-du-Mené, ou se trouve le siège social, les abattoirs et les ateliers de découpe et de désossage. Après l’apéritif, déjeuner convivial présidé par M. Aubé dans la salle de restaurant de l’entreprise.
Habillés de blouse et portant un casque, visite des ateliers de découpe et de désossage des porcs. Dans ce secteur, les chaines sont également automatisées et des automates viennent aider et parfaire l’intervention humaine. Tout cet ensemble est très surprenant pour le béotien. La visite de ce site s’est terminée par la fabrication du jambon et des saucisses dite de Strasbourg, très surprenante.
Cette visite fut très instructive et appréciée de tous. Nous remercions vivement notre ami Anysetier, Gérard Vilaine, grâce à qui elle fut possible.