Congrès du Valais

Nous étions 4 nantais participants à ce congrès, du 17 au 20 mai, au cours duquel avait lieu l’assemblée générale, à laquelle votre Grand Maistre a assisté. Elle s’est tenue dans la très belle salle du Grand Conseil du Canton du Valais qui avait été mise gracieusement à notre disposition.
En dehors de l’ordre du jour habituel des rapports d’activité et d’approbation des comptes, l’assemblée a approuvé les modifications des statuts et du règlement intérieur proposées par le bureau.
Vous trouverez comme d’habitude le compte rendu de cette assemblée dans la revue « L’Anysetiers » de septembre prochain.
Nous avions un accueil remarquable le jeudi soir avec des Hallebardiers en tenue. Le vendredi matin, pendant l’assemblée générale, les accompagnants visitaient la ville de Sion et le Château de Valère où, dans la basilique, ils ont eu le plaisir d’entendre un concert sur un orgue ancien. L’après midi il y avait le choix, entre la visite du bisse du Torrent-Neuf à Savièse, pour les sportifs, et la visite du musée de l’école des peintres de Savièse et de l’église.
Le samedi matin nous étions accueillis au village médiéval de Saillon par un groupe d’animation local qui présentait les métiers et activités médiévales, ainsi qu’un magnifique concert de musique médiévale dans la petite église locale.
En fin d’après midi avait lieu le chapitre magistral suivi de la soirée de gala animée par un orchestre.
Le dimanche matin, ceux qui le souhaitaient, ont pu assister au Festival des Fanfares du Valais, à Ardon, où chaque village était représenté avec les responsables locaux défilants devant la fanfare.
Ce congrès était parfaitement bien organisé par nos amis Suisses, avec un programme de qualité. Nous tenons à les remercier pour la chaleur de leur accueil.

Le congrès 2013 aura lieu à Avignon. Le programme est très alléchant, vous pouvez déjà le consulter sur le site : www.congres-anysetiers2013.com, il paraitra dans la revue « L’Anysetiers » de septembre. Nous espérons vous y retrouver nombreux, c’est une bonne occasion pour découvrir la dimension internationale de notre Ordre, dans une ambiance toujours très conviviale.