CHAPITRE MAGISTRAL 2012 – 30 Juin 2012

C’est au  30ème jour de Juin de l’an de grâce 2012, jour des saints Adolphe et Mathias, qu’a eu lieu à Saint-Bonnet-Le –Froid en Haute Loire le Xème chapitre de notre Commanderie.

Comme les années  précédentes, nous avons commencé, pour ceux qui le souhaitaient, par nous revoir le vendredi par un accueil à l’Hôtel-Restaurant du Fort du Pré avec un dîner réunissant une trentaine de personnes dans une ambiance très chaleureuse.

Il faut dire que la beauté du lieu du Fort du Pré situé à 1120m d’altitude et le beau temps s’y prêtaient et nous ont permis d’avoir des retrouvailles très amicales.

Le samedi matin a été consacré à la visite du  Musée du Cuir et du Parchemin à Annonay en Ardèche. C’est à travers la visite d’un atelier et d’une video, que nous avons découvert ou re découvert la fabrication d’un parchemin à partir de la peau de bête depuis le tannage jusqu’à la mise en forme d’objets divers et variés.

Après s’être restaurés dans un restaurant typique de Davezieux et un repos bien mérité,  nous nous sommes tous  retrouvés à partir de 18 heures, sur la terrasse du Fort du Pré, autour de l’apéritif offert par nos mécènes.

Puis, sous la Présidence de Messire Christian Beaufour, Chancelier de la Vème Région, représentant du Grand Conseil de l’Ordre,  s’est tenu, à partir de 19 heures, le Xème CHAPITRE MAGISTRAL du Comté de l’Yssingelais.

24 Commanderies extérieures étaient venues assister à notre Chapitre qui était  empreint de beaucoup d’émotion puisqu’il y avait  avant la traditionnelle cérémonie d’intronisation, l’adoubement du nouveau grand maistre Jean-Michel Becuwe avec la remise de la Charte et du Pilon, et également la remise de la médaille d’Honorariat à l’ancien grand maistre Paule-Henriette Champagnat, fondatrice de cette Commanderie.

Après le défilé des représentants des 24 Commanderies présentes, Messire Christian Beaufour, dans un discours original et axé sur le rappel des grands principes de notre Ordre , a remis à Jean-Michel Becuwe la Charte de l’Ordre International des Anysetiers et son nouveau camail de grand maistre.

Puis Paule-Henriette Champagnat, en sa qualité d’ancien grand maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais,  lui a remis le Pilon signe de sa nomination.

Après avoir présenté les  membres de son  bureau en leur remettant leur camail, le nouveau grand maistre a remis avec émotion la médaille d’Honorariat à Paule-Henriette Champagnat.

Le cérémonial habituel s’est ensuite déroulé dans la plus pure tradition Anysetière où, après le rappel des préceptes de notre ordre, il a été procédé à l’intronisation de 2 nouveaux membres revêtus de la traditionnelle cape, à savoir :

                Dame Marie-France Becuwe

                Messire Michel Cenzato

qui,  avoir été reconnus dignes d’entrer dans la Commanderie du Comté de l’Yssingelais de l’Ordre International des Anysetiers,  ont dégusté la liqueur d’anis présentée par notre Echanson.

 

Après avoir rappelé dans son discours de clôture qu’il souhaitait faire de sa Commanderie un exemple de l’Esprit Anysetier, le grand maistre a rassemblé l’ensemble des Commanderies présentes et ses 2 pages Lisa et Sarah pour la traditionnelle photo de fin de Chapître.

La Soirée de Gala s’est ensuite déroulée  au Restaurant Chatelard dans le centre de Saint Bonnet le Froid, où autour d’un excellent repas et au son de l’orchestre Baylot, l’ambiance fut très conviviale et amicale jusque tard dans la nuit.

Pendant cette soirée de gala, a eu lieu la traditionnelle tombola qui a permis de recueillir 1100 €.

L’affectation de cette somme à nos oeuvres  sera décidée lors d’une prochaine réunion de bureau.

Pour ceux qui avaient choisir de terminer leur week-end en notre compagnie, eut lieu le lendemain à Montfaucon en Velay,  le traditionnel repas de l’au revoir précédé par la visite commentée par M Saby, passionné d’histoire locale,  des 12 tableaux flamands du XVIème siècle oeuvre du peintre Abel Grimmer.

Gageons que la réussite de ce Xème CHAPITRE MAGISTRAL de notre Commanderie soit le prélude à beaucoup d’autres et nous permette de toujours nous revoir de plus en plus nombreux dans le plus pur Esprit Anysetier.

jean-Michel Becuwe

grand maistre de la Commanderie du Comté de l’Yssingelais