Voir Photos du Diaporama….
Le jeudi 11 octobre, à 8h15 précises, nous étions 25 Anysetiers en gare de Nantes pour le départ en TGV vers Metz. Après un voyage aux conversations très animées nous sommes arrivés à la gare TGV Lorraine où un car nous attendait pour nous conduire au restaurant la Voile Blanche, dans l’enceinte du Centre Pompidou. Le Grand Maistre de la Commanderie du Val de Metz nous a accueillit pour participer à un repas aux saveurs locales.
Nous avons ensuite visité le Centre Pompidou où nous avons découvert des uvres très modernes présentées de façon très originales. Malheureusement seulement 2 nivaux sur 4 étaient ouverts, les 2 autres étant dans l’attente d’exposition temporaire. Nous avons pu admirer l’architecture du bâtiment, belle réalisation.
Puis le car nous a conduits à Amnéville les Thermes, à l’hôtel Diane, dans un complexe thermal qui comporte différentes animations, dont un casino que certains ont visité après un diner fort sympathique.
Le lendemain matin nous avons découvert le musée Lalique à Wingen-sur-Moder où sont exposées les uvres de ce grand créateur de joaillerie et de verrerie. Nous avons vu des objets magnifiques forts bien présentés et commentés par un guide. Après cette visite nous attendait une délicieuse choucroute, accompagnée de Riesling, dans un restaurant local dans les Vosges.
Puis ce fut le moment des dégustations à Ribeauvillé, de vins d’Alsace d’abord, chez Bott Frères, après la visite des chais et ensuite d’alcools et de liqueurs à la distillerie artisanale Metté qui présente un choix de produits très variés et délicieux, que nous avons dégustés avec modération. Nous avons terminé cette journée bien remplie par un repas gastronomique à l’Auberge du Parc Carola où nous avons pu apprécier de grands crus alsaciens.
Après une nuit réparatrice nous avons quitté ce magnifique village de Ribeauvillé, encore fleurit de géraniums, en direction de Strasbourg. Nous y avons fait une promenade dans la Petite France et le quartier de la Cathédrale avant de terminer au restaurant la Table de Louise, tout près de la Cathédrale, où nous retrouvions pour déjeuner le Grand Maistre d’Alsace.
Puis ce fut le retour en TGV pour Nantes dans une ambiance plus calme et reposante.
Tous les participants ont été unanimes pour féliciter la qualité de l’organisation de notre Maistre de Bouche, Jean-Yves Belin. Ces 3 jours ont été fort appréciés de tous et se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse et amicale.