FÊTE DE LA ST SERGE 28 OCTOBRE 2012 A ARCANGUES

                                                                                         

    Avec quelques jours de retard, exigences du calendrier obligent puisque, officiellement, nous souhaitons leur fête aux Serge le 7 octobre, et comme il est de tradition, amis fidèles, sympathisants et maîtres anysetiers se sont rassemblés ce dimanche 28 octobre afin de fêter Saint Serge en une église qui compte parmi les plus belles du Pays Basque, l’église d’Arcangues dont les magnifiques galeries en bois sculpté datent du début du XVIIIème siècle

    Monsieur l’Abbé Sentucq nous a accueilli chaleureusement et, après avoir présenté notre Ordre et ses valeurs à l’assemblée, il a fait l’éloge des vertus de l’anis, plante merveilleuse qui soigne, ensoleille bon nombre de recettes de cuisine et ravit nos papilles assoiffées.
Une très belle messe s’en est suivie, pleine de chants et de ferveur, comme à l’accoutumée au Pays basque. Ferveur si profonde qu’il semblait que le chœur battait d’un seul cœur…
    Nous portions bien sur nos Camails, ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité bienveillante de bon nombre de paroissiens qui nous ont posé moult questions sur notre Ordre.

   Notre assemblée, riche de plus de cinquante personnes, s’est ensuite retrouvée au restaurant du Golf d’Arcangues paré pour l’occasion aux couleurs anysetières, et très vivement recommandé par notre amie Janine Raucourt. Un merveilleux panorama sur la campagne et les montagnes du Pays basque, magnifié s’il s’en faut par un soleil radieux qui daignait faire son apparition, s’offrait à nos yeux.

    Le grand maistre Jacquie a souhaité la bienvenue à tout un chacun et, tout particulièrement, à nos fidèles amis du Béarn Bigorre, des Landes, de Guyenne Occitane, des associations Napoléon III, France Grande Bretagne, Femme 3000 qui nous font toujours l’amitié de partager ces quelques heures de convivialité anysetière.

    Puis elle a remercié chaleureusement pour sa présence Madame Emma Tortes St Jammes, toute nouvelle Anysetière de la Commanderie de Guyenne Occitane qui occupe une fonction importante à la Mairie de St Jean de Luz puisqu’elle est adjointe de Monsieur le Maire Peyucco Duhart.
Notre Maistre Anysetier Yvanna Bosticco.a généreusement offert à la Commanderie du matériel médical qu’il fallait orienter et convoyer. A cet effet, Emma a accepté de prendre contact avec Mme Françoise BESNARD, Directrice du C.C.A.S de St Jean de Luz et avec M. Ferdinand ECHAVE, Conseiller en charge du Handicap. Cette action caritative viendra s’inscrire dans le cadre de nos œuvres sociales qui ne manquera pas d’apporter quelque confort aux personnes qui en bénéficieront, au nom desquelles nous remercions encore Yvanna.

    Après un apéritif, toujours bien garni et apprécié servi par nos échansons dévoués, nous avons pu déguster un délicieux repas, qui a conforté notre jugement selon lequel la réputation du restaurant du Golf d’Arcangues n’est pas surfaite, ainsi que nous l’avait prédit Janine.

    « Bon Samaritain tu seras » Fidèles à l’esprit de Saint Serge, les bons moments nous rappellent ce précepte. Aussi, afin de soulager quelques misères et réalimenter la caisse de nos œuvres sociales, et, pour ne pas faillir à la tradition, la pesée du jambon proposée par Gérard Hasemann et Suzy Gossot a remporté un franc succès.

    L’heureux gagnant a été Jean Léon Cachenaut qui a approché au plus près le poids du jambon, suivi de très près par Boris et Colette qui, fair play, se sont vu attribuer un lot de consolation.

    Il n’est de belle rencontre qui ne se termine. Nous nous sommes quittés dans l’allégresse du moment précieux partagé, le cœur ravi par cette journée conviviale chaude d’amitié anysetière sincère qui nous a permis durant quelques heures d’oublier les inévitables tracas de la vie.


Pour vivre ou revivre cette belle journée en images, rendez-vous sur le Diaporama du site.