Galette des Rois

 

                             

                   Le mercredi 16 janvier de l’an de grâce 2013 dans les salons de l’Automobile Club du Sud-Ouest à Bordeaux s’est déroulée la traditionnelle soirée dite « de la galette des Rois ».

              Tous les nombreux anysetiers, amis et sympathisants n’oublieront pas cette magnifique soirée placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la solidarité, dans la pure tradition de l’esprit de Saint Serge.

              Après avoir chaleureusement remercié le Professeur Luc Grislain –  Directeur de l’I.P.I.B. , Professeur de Pharmacie galénique à l’Université de Bordeaux – et son épouse, Gérard Vinatier, grand maistre Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la 10e Région Occitanie Méridionale, Jacquie Eugène,  grand maistre du Pays basque, Michèle Boquillon, grand maistre des Landes, pour leur présence, le grand maistre de la Commanderie Jack Auzerie a souhaité une superbe année 2013 à tout un chacun.

               En préalable, et pour introduire le but caritatif  de la Commanderie, Jack à fait une conférence sur le sujet : “L’Anis, de Saint Serge aux Biotechnologies, une brève histoire du médicament”.
             Ainsi, nous avons appris que les Anysetiers du Roy étaient les ancêtres des Pharmaciens d’aujourd’hui !

            Puis, nos papilles ravies par le toujours délicieux repas concocté par le chef cuisinier des lieux, Jack Auzerie nous a fait part de son dessein, déjà présenté au Chancelier et aux grands maistres de la Xème région lors de l’Inter Commanderie du 6 octobre 2012.

            Cette année, il a choisi, en accord avec son Chapitre, de mettre sur pied un projet pour la prise en charge des maladies orphelines et négligées, et, notamment, un plan de recherche sur les leishmanioses, fréquentes en Afrique et au Moyen Orient.

            En ce sens, l’institut de pharmacie industrielle de Bordeaux met au point des formulations galéniques originales pour appliquer une idée simple de recherche à base de bleu de méthylène.
            Le projet pourrait déboucher rapidement sur une application clinique efficace, et peu couteuse, permettant d’améliorer efficacement le traitement de nombreux patient.
L’institut forme de jeunes chercheurs et peut recevoir les taxes d’industriels dues au titre de la formation.

             « Bon Samaritain tu seras » Selon notre coutume, fidèles à Notre Saint Patron Saint Serge, le grand maistre Jack Auzerie a remis au Professeur Luc Grislain le montant du fruit de notre  souscription, richement dotée par les mécènes locaux et les Anysetiers de la Commanderie, ainsi que le reversement de la taxe professionnelle de sa société et de celle de sa fille, afin d’abonder, voire tripler, le don.
Ce geste bienfaisant a été imité par le grand maistre du Pays basque et celui des Landes, solidaires de ce projet, et présents à la soirée.

           Nul doute que d’autres grands maistres de la Xème Région, et bien au-delà, auront à cœur de participer à ce généreux projet du «  fil rouge de la générosité universelle. »

           De son côté, le Professeur Luc Grislain découvrant la famille anysetière, exprima sa très agréable surprise de trouver tant d’amitié, de joyeuse convivialité et de solidarité.
D’ailleurs, dès le lendemain, il tint à remercier les donateurs, leur proposant un rendez-vous en fin d’année pour faire le point de l’avancement du projet….promettant même une dégustation de médicaments, manière de concurrencer celle offerte par notre ami anysetier chocolatier Serge Michaud. La générosité n’exclue pas l’humour !!!

            Oui, cette très belle soirée restera dans nos mémoires. L’amitié et la convivialité étaient au rendez-vous, et nous avons vécu un émouvant moment de solidarité et de partage Inter Commanderie dans le pur esprit anysetier et propre à notre Ordre.