GALETTE DES ROIS – Nos Reines et Rois 2013

          
  
     

            Toujours chaleureusement accueillis par notre ami anysetier Sébastien Darnet, maître des lieux, Anysetiers, sympathisants et amis se sont  retrouvés au Novotel d’Anglet, siège de notre Commanderie pour la première rencontre de l’année afin de fêter la traditionnelle soirée de la galette des rois dans la gaîté, la bonne humeur et la convivialité chères au cœur des Anysetiers.
            Une table fleurie d’orchidées et artistiquement décorée  par Jean Marie et sa collaboratrice a accueilli notre aimable assemblée dans la salle pavoisée aux couleurs anysetières.
             La nouvelle année étant le mois des vœux placés sous les meilleurs auspices, le moment des bonnes résolutions, des pensées positives, notre grand maistre Jacquie a souhaité à tout un chacun une superbe année 2013. A l’aube de l’an de grâce 2013, le    grand maistre Jacquie Eugène a  renouvelé ses vœux les plus sincères et les plus amicaux, souhaitant que cette nouvelle année apporte à tous une multitude de joies et  un bonheur, à l’abri des tourments, souhaitant aussi que Paix et Sérénité soient toujours au rendez-vous. Message d’espoir auquel s’ajoutait le souhait de nous retrouver souvent dans la chaleureuse ambiance Anysetière, surtout en ces temps difficiles où il est bon de resserrer les liens de l’amitié  tissés au fil de nos rencontres, et que certains nouveaux venus découvraient.
               Nous avons eu le plaisir d’accueillir M. le Président des Amis de Napoléon III Bernard De Martini et Josette, nos fidèles amis landais Le grand maistre Michèle Boquillon et Daniel, Jacques Vidoudez et Marie-Ju, nos amis qui ont double casquette…voire triple, Elyane Cazcarra, Présidente de France Grande Bretagne et Victor, son adjointe Josette Boué et André, Suzy Gossot, co-Présidente de Femmes 3000.
Le grand maistre a rappelé que la solidarité et le partage n’étant pas de vains mots chez les Anysetiers, la Commanderie du Pays basque avait témoigné ces valeurs à la Commanderie de Guyenne Occitane deux jours auparavant en partageant la traditionnelle « soirée galette » avec nos amis bordelais. Soirée qui avait pour but une sensibilisation sur une maladie orpheline méconnue et pourtant très répandue sur le pourtour méditerranéen : la Leishmaniose. Plusieurs Commanderies de notre 10e Région ont décidé de suivre le grand maistre Jack Auzerie dans son projet d’allouer une bourse d’étude à 3 étudiants en pharmacie pour la recherche d’une thérapeutique susceptible d’éradiquer cette maladie. Le Chapitre de la Commanderie du Pays Basque a décidé de dénouer son escarcelle pour cette noble cause, suivie en cela par la Commanderie des Landes. Dès le lendemain, nous recevions les remerciements écrits du professeur Luc Grislain qui a découvert non seulement les Anysetiers, mais également leur générosité et leur convivialité.
                 Puis la fête a continué et c’est toujours dans une ambiance chaleureuse et amicale que nous avons dégusté l’apéritif revigorant servi par nos échansons dévoués, Gérard Hasemann, Jacky Spengler et Gérard Coulary. Les boissons anisées et la sangria, consommées avec modération, ont été fort appréciées et nous ont mis en appétit pour déguster le buffet tapas fort bien fourni, préparé et servi par Jean Marie et Marie.
Le Sénéchal Imagier de la Commanderie Yves Wallier, Maistre de Cérémonie de surcroît, a projeté un diaporama de sa production, rétrospective de nos manifestations de l’année 2012, donnant regret à certains de n’avoir pas été des nôtres, notamment lors du repas cabaret à Dancharia en avril et du Baskalauréat en septembre. Il nous a fait la surprise en terminant par une magnifique galerie de portraits des Anysetiers et sympathisants de la Commanderie, amicalement mis en valeur où chacun s’est reconnu. Les quelques oubliés se sont fait connaître afin que réparation soit faite pour la prochaine rencontre !!!
L’abondance des mets a repu l’appétit de tous semblait-il, mais, mais…Tous les gourmands attendaient la galette…
                 A la demande générale notre amie Impétrante  Marie Rosie, a gentiment prêté son aide pour la distribution de la galette en appelant au hasard, l’un après l’autre, les éventuels rois ou reines. Cette mise en scène originale a été appréciée par bon nombre de personnes qui ont ainsi pu mettre un nom sur un visage souvent rencontré lors de nos manifestations.
  Dans la bonne humeur générale, reines et rois ont été couronnés.    
                 Le grand maistre a offert une rose aux reines et les rois en ont offert une à la reine de leur choix. Bien sûr, une photo royale a été prise !!!
                 Mais il n’est de bons moments qui ne se finissent et la soirée était bien avancée lorsque nous nous sommes quittés, ravis d’avoir passé des moments précieux d’amitié et de partage dans la chaleureuse et sincère ambiance anysetière, nous promettant de nous retrouver le 17 février 2013 pour l’Assemblée Générale à Chiberta.
 

.

(