CONFERENCE THEATRALISEE SUR PROUST.
Sujet ô combien difficile mais tellement bien traité par Camille DUVERNANTES.
Amoureux de Proust, ayant bien intégré son œuvre, avec un ton juste et sobre et la maitrise de son texte il a réussi la performance de nous faire partager l’enfance et la jeunesse de l’écrivain exceptionnel, mêlant aux anecdotes pleines d’humour et de sensibilité les citations extraites d’« A la recherche du temps perdu ».
Terminant sa prestation par l’étude de la phrase « Incipit » de son œuvre, phrase célèbre dans le monde entier.
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure ».
Les Spectateurs ont découvert ou redécouvert cet immense auteur et se sont dirigés encore sous le charme vers le déjeuner « Proustien » qui avait été organisé par le Maître de Bouche Yves NONNET.
Loin d’être perdu, le temps nous a paru court.
Pour prolonger cette heure littéraire nous avons apprécié la lecture du menu par le Maître de Bouche qui a précisé que les différents plats avaient été retrouvés par le conférencier et choisis par lui-même dans les différents ouvrages de Proust celui-ci n’apparaissant pas comme un fin gourmet.
Déjeuner d’une autre époque composé de :
- Œuf cocote
- Salade thaïlandaise
- Agneau sauce béarnaise
- Fromage
- Assiette de desserts à la « madeleine »
- Servis avec des vins de la région.
L’ensemble des Anysetiers et leurs amis nous ont dit être satisfaits de cette journée du Dimanche de l’amitié Anysetière.
L’Epistolier
Jules CHARBIT.
P.S. : Camille DEVERNANTES natif de LA CHATRE est un acteur d’aujourd’hui qui n’incarne ni Marcel Proust ni le narrateur. Il appartient à la compagnie le bruit du monde et avec Michel AZAMA il a écrit la pièce de théâtre la « Cendre des Saisons », lecture théâtralisée accompagnée au violoncelle par Céline BARRICAULT.