Sortie en Val de Loire

                                                                                                                    (Voir Photos dans le Diaporama)

Le mercredi 20 mars, par un beau temps un peu frisquet, 41 Anysetiers se sont retrouvés sur le parking Paridis pour une sortie en Val de Loire.
Dès 8 h, en route pour Chinon et sa Centrale Nucléaire. Pendant le trajet notre ami Gérard Gallas nous a fait un cours très intéressant sur le nucléaire et les différents secteurs de production de l’énergie.
Dès l’arrivée à la Centrale, après être passé sous des portiques de détection nous nous sommes installés dans une salle ou pendant plus d’une heure et demi une jeune femme a fait la présentation de cette centrale mise en service en 1963, implantée sur 155 hectares en bordure de Loire au sein du Parc naturel régional Touraine Loire Anjou. Sur ce site, sur lequel travaillent chaque jour 1500 personnes, trois unités sont en cours de déconstruction.
Les installations récentes regroupent quatre unités de 900 MW. En 2012 elles ont produit 28,1 milliards de KWH. A partir de diapositives, nous avons pu comprendre le fonctionnement des réacteurs.
Une surveillance quotidienne de l’environnement est réalisée grâce à des stations de mesures reparties aux abords du site.
A midi, en route vers la découverte du château de Brézé. La généalogie de la famille des Brézé, Maillé-Brézé, Dreux-Brézé et Colbert nous est contée durant le trajet par Gérard Gallas.
Après une dégustation de vins pétillants, produits des vignes du château, installation dans les magnifiques anciennes écuries ou un repas, apprécié de tous, a été servi.
Après nous être sustenté, découverte de la plus importante forteresse souterraine d’Europe datant du XIe siècle. La particularité de ce château réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde).
Puis visite du château renaissance plus proche de nous, si l’on peut dire, habité de temps en temps par les propriétaires. Découverte des appartements de Richelieu et de l’évêque de Moulin Pierre de Dreux-Brézé et de la Grande Galerie des Portraits. Un coup d’œil rapide au colombier cylindrique datant du début du XVIe siècle avant de reprendre le car pour une nouvelle dégustation de vin et achat du breuvage pour certain.
A 18 h, départ pour Nantes. Cette journée fut des plus agréables.
Un très grand merci à notre Messager Gérard Gallas et à son épouse pour la préparation et le déroulement parfait de cette journée.