Valentin HAÜY ( 1745/1822) a été le premier instituteur des aveugles. Il leur enseigne la lecture et l’écriture à l’aide de lettres en relief.
En 1794, il crée l’Institution Royale des Jeunes Aveugles.
L’association Valentin Haüy a été créée par Maurice de la SIZERANNE , devenu aveugle à l’âge de 9 ans, en 1889. Elle a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale.
Son siège est à Paris et présente dans toute la France 110 Comités locaux.
Le Comité en Sarthe a été créé en 1993 sous la présidence de Jean Petit. Ce même comité a créé en 2011/2012 un club sportif en liaison avec la Fédération Française Handisport. Il existe donc une section « Torball Compétition », sport de ballon pratiqué par les handicapés visuels, hommes, femmes, enfants.
Lors de l’entretien avec le Comité, le Président a présenté l’intérêt pour leur association de disposer de matériels documentés avec mode d’explication pour être visibles par les malvoyants et touchés par les aveugles. Ceux-ci se rendront compte de leur utilité et leur côté pratique pour la vie quotidienne et l’accès à l’autonomie.
Ainsi, celui-ci a adressé une liste de différents matériels pour un montant de 1 100,90 .
Les membres du Chapitre ont donné un avis favorable pour allouer un don de 1 100 qui permettra des réalisations concrètes pour les aveugles et malvoyants.