35ème Chapitre Magistral de la Commanderie

La commanderie du Bergeracois a tenu son Chapitre Magistral le 22 février 2014 dans la magnifique salle du Pavillon Culturel du Château de Monbazillac.

Solennelle cérémonie placée sous la Présidence de notre Chancelier, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Messire Jean-Paul Bautista.

Le Grand Conseil de l’Ordre était également représenté par:

– Messire Gérard Vinatier, Chancelier de la Région Occitanie Méridionale,

– Messire Daniel Moreau, Vice Chancelier de la Région Centre Bourgogne,

– Messire Guy-André Thuret, Vice Chancelier Honoraire de la Région Nord et Paris.

Un cortège de quarante robes a formé le défilé, dont les représentants de douze commanderies Amies : Angoumois-Aunis-Saintonge, Berry, Gascogne, Guyenne-Occitane, Haut-Languedoc, Haute-Normandie, La Marche, Landes, Limousin, Pais-de-Brive, Paris-Isle de France, Pays Basque.

Après l’allocution du Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, le Grand Maistre Michel Grimaud procéda à la cérémonie d’intronisations de trois nouveaux Maistres, Messires André Haidant, Philippe Nomdédéo, Pierre Sicaud.

Puis il procéda à la remise de Médailles de Reconnaissance de l’Ordre à quatre membres, pour leur ancienneté: Dame Catherine Chaise, Dame Charlotte Labadie, Dame Corinne Sicaud, Messire Jacques Rouffignac, tous profondément émus par “cette remise de décoration au secret bien gardé”.

Puis le Grand Maistre adressa ses vifs remerciements à tous nos amis venus honorer cette soirée, et aux Hauts Dignitaires et Dignitaires représentants les commanderies Amies.

Il remercia les membres de la commanderie pour leur implication, les commerçants et entreprises qui par leurs dotations soutiennent nos actions.

Et, perpétuant la vocation caritative, le Grand Maistre Michel Grimaud remit un don à l’Association retenue à cet effet.

A l’issue de la cérémonie, la soirée se poursuivit au proche restaurant étoilé “La Tour des Vents” où les quelques quatre vingt dix convives ont visiblement apprécié le dîner-dansant dont l’orchestre “Ambiance” assura l’animation jusqu’à tard dans la nuit…

Outre le souvenir que leur laissera cette soirée, la plupart des convives repartirent les bras chargés de cadeaux récompensant leur générosité lors de la souscription aux oeuvres sociales de la Commanderie.

Et le Dimanche matin, une trentaine de personnes se rendirent à Cancon, Capitale française de la noisette, pour visiter la Coopérative Unicoque qui traite 98% de la production française de noisettes.

A midi, le chaleureux groupe s’est retrouvé à Lougratte, à la Ferme-Auberge de Selles pour un déjeuner de produits régionaux.

Encore un beau week-end d’Amitié.