70 participants, un public attentif aux propos de notre conférencier, la première partie a été axée sur l’état de santé de la population Bretonne et ses caractéristiques propres, avec le constat d’un vieillissement de la population et une tendance qui devrait se poursuivre à l’horizon 2020.
Entre 2000 et 2010 l’espérance de vie augmente de 3 ans chez les hommes (77,4 ans) et de 2 ans chez les femmes (84,5 ans).
Les décès pour cause de cancer 243 en Bretagne (239 en France) pour 100 000 habitants, 261 décès pour maladies de l’appareil circulatoire contre 232 en France.
Ces chiffres permettent de nous situer en rapport avec les questions de santé publique et les efforts à réaliser pour la prise en charge de certaines pathologies, enfin le vieillissement de la population devra être pris également en compte dans les actions à conduire.
En matière de soins hospitaliers l’offre est satisfaisante un Breton sur deux réside à moins de 21 mn de l’Hôpital le plus proche.
La seconde partie du propos de Bernard Gaillard a été de nous expliquer les enjeux de la CRSA comme un lieu qui rassemble l’expression de la communauté des acteurs de santé y compris ceux du médico-social.
ll est le lieu privilégié pour recueillir les aspirations et les besoins de la population en matière de santé et de prise en charge de toute forme d’handicap quelque soit sa nature.
Puis après l’apéritif anisé, le dîner a permis de se retrouver entre amis et la soirée s’est achevée en fêtant les anniversaires du 1er trimestre.
Rendez vous le vendredi 25 avril pour une journée à Villedieu les Poëles.