AIDE CULTURELLE A L’IRMM – Les Musiques du Monde à Bayonne

Lors de notre CHAPITRE MAGISTRAL du 7 juin 2014, nous avions différé la remise de notre troisième don, son destinataire n’ayant pas pu se libérer pour le recevoir.


 C’est donc le 8 août que nous avons pu rencontrer, dans sa maison de Bayonne, M. Denis Laborde ethnologue, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHRSS, Paris).


 L’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, créé en 2010 par M. Laborde, est une association de jeunes chercheurs, musiciens et acteurs culturels qui ont en commun un intérêt porté à la musique en tant que lieu de fabrique d’une société plurielle. Les thèses de doctorat en cours ou récemment soutenues par ses membres sont issues de divers champs disciplinaires, tels que l’ethnomusicologie, l’anthropologie, la philosophie, les langues ou la géographie.


 M. Laborde dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.


 Cet Institut vise à promouvoir la recherche d’enseignement, de diffusion et d’être un catalyseur de rencontres pour que la diversité culturelle ne soit plus vécue dans nos sociétés comme un handicap social mais comme un enrichissement mutuel.


 La Commanderie a été sensible au projet qu’a l’Institut de développer ses activités au Pays Basque, une terre à forte identité culturelle, zone de confluences et de passages, zone ouverte sur l’Atlantique, à tous les horizons.


C’est pourquoi il a été décidé d’apporter une aide financière à ce programme culturel très intéressant et novateur.

 

 L’IRMM organise actuellement HAIZEBEGI, son premier festival du film sur les mondes de la musique en coproduction avec le cinéma l’ATALANTE de Bayonne. Il se tiendra du jeudi 18 au samedi 20 septembre 2014.