Visite de l’assemblée Nationale et du Sénat le 6 octobre 2014

Très longue journée ce lundi 6 octobre 2014.

Ce sont notre député Gilles Bourdouleix et de notre sénateur Bruno Retailleau, tous les deux Maistre Anysetiers d’honneur, qui ont fait la demande pour effectuer la visite de ces deux célèbres institutions qui sont l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Nous sommes partis pour Paris à 3h30 pour arriver vers 9 heures après un arrêt à Chartres pour le petit déjeuner. Nous étions attendus pour une visite de 2 heures de l’Assemblée Nationale (Palais Bourbon). Après nous avoir rappelé les origines de ces lieux chargés d’histoire,  le guide, tout en nous parlant de la constitution et des pouvoirs de la chambre des députés, nous a fait découvrir la Galerie des fêtes, la Salle des Pas-Perdus, la salle des quatre-colonnes, le jardin, l’hémicycle, la salle des conférences et la bibliothèque pour terminer dans la cour d’honneur et la salle des Mariannes et nous avons pu admirer tout au long de la visite de magnifiques dorures et décorations et des peintures de Delacroix.

A 14heures, après la pause déjeuner, nous étions devant l’entrée principale du Sénat pour une visite guidée. De la Salle du livre d’or, l’hémicycle, la bibliothèque, la salle des conférences et le grand escalier d’honneur, nous avons pu admirer les superbes plafonds, mobiliers, statues et décorations.

A 16h30, nous avions quartier libre pour faire une balade dans le jardin du Luxembourg et vers le Panthéon, malgré la pluie qui fit son apparition à la sortie du Sénat.

Notre bus nous a récupéré vers 19 heures. La fatigue commençait à se faire sentir. Nous nous sommes cependant arrêtés à Chartres, cette fois pour le dîner et à Minuit et demi, nous étions à Cholet.

Ce fut une belle journée bien organisée et  bien remplie pendant laquelle, nous avons (ré)appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du parlement et  de ses deux chambres.

Merci à Jean-François et Paul pour l’organisation.