Le 39ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Nivernais de lOrdre International des Anysetiers sest déroulé le samedi 11 octobre de lan de grâce 2014, fête de saint FIRMIN, au Casino de Pougues les Eaux. Au cours de cette magistrale cérémonie, le Grand Maistre, Messire Jean POINT, a procédé à lintronisation de deux nouveaux Maistres et à la remise dun don.
Instants démotion lors de lhommage rendu par lassemblée à la mémoire de 3 Maistres Anysetiers disparus ces derniers mois. Messire Bernard DUMAS, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Nivernais, Chancelier de la 11ème région anysetière, délégué du Grand Conseil de lOrdre, a rappelé lesprit dentraide et de solidarité, valeurs essentielles de notre ordre.
Un Maistre a été mis à lhonneur, lArgentier de la Commanderie, Messire Claude LEGRAIN, qui après 7 années dexercice a souhaité mettre un terme à sa mission et sest vu attribuer lhonorariat de sa charge.
Le Grand Maistre a ensuite procédé à ladoubement, selon les usages et coutumes de lancienne chevalerie, de Dame Marie NOËL et de Messire Serge SERAFINI en leur conférant la dignité de Maistre dans la Commanderie du Nivernais en présence des dignitaires des 13 commanderies amies ainsi que dune assistance nombreuse.
Cette manifestation a été loccasion de rappeler la vocation caritative de lOrdre, Le Grand Maistre a rappelé le don de 700 attribué à LAFED au mois de mai et a précisé quun don de 300 sera fait à lassociation « autour du clocher », le 9 novembre 2014 au cours dune après-midi théâtrale à Coulanges les Nevers.
Puis, il a remis, au nom de la Commanderie du Nivernais, un chèque de 1200 à Mmes DUFFAUT et DUBOIS, représentant lassociation « tout près pour taider » qui vient en aide aux mamans pour rester auprès de leur bébé hospitalisé.
La soirée sest ensuite prolongée jusquaux matines dans une excellente ambiance de convivialité animé par la bande de ménestrels de Jo Muller.
Après une courte nuit en pays nivernais, un joyeux groupe a pu admirer les collections du magnifique musée de la Faïence de Nevers, puis découvrir le pont canal du Guétin sur la rivière Allier. Mis en appétit par cette ballade, un très bon repas fut grandement apprécié à lAuberge du Pont canal du Guétin.
Daucun ont dit quon les y reprendrait ! Donc à lannée prochaine en pays Nivernais.