Atelier dégustation à la distillerie Guillon Whisky

Le 24 Octobre 2014

Du whisky en Champagne ? Mais si, ça existe.

On ne le sait pas assez, mais les grandes plaines champenoises produisent des orges de brasserie de qualité exportées dans le monde entier où des brasseurs renommés en élaborent des bières aussi prestigieuses que variées.

Une fois maltés dans une des malteries champenoises, certains grains d’orge, font finalement peu de kilomètres avant d’être transformés localement puisqu’une petite partie d’entre eux sont acheminés à Louvois, dans la Marne.

C’est dans cette commune en plein cœur de la Montagne de Reims, que M. GUILLON s’est installé pour y développer son unité de distillation. Le site n’a pas été choisi au hasard, bien au contraire puisque c’est en raison de la présence d’une eau de source de qualité exceptionnelle, nécessaire pour préparer le brassin (macération du malt dans l’eau pour produire la bière) et ensuite allonger le whisky, qui distillé à partir de la bière, a une teneur en alcool bien trop élevée pour être consommé (avec modération) comme tel.

Une des particularités des whiskys de M. Guillon réside dans le fait qu’ils font une étape de leur vieillissement sur des futs ayant contenu auparavant des vins prestigieux issus des grandes appellations françaises (LOUPIAC, PULIGNY MONTRACHET, SAUTERNE …)°dont ils héritent de le l’esprit et des arômes.

C’est donc ce site que quinze anysetiers de Champagne (éclectiques en terme de vins et spiritueux !) avaient prévu de visiter ce 24 octobre 2014.

La visite a commencé par une projection d’un film retraçant les grandes étapes du processus de fabrication, et le groupe s’est rendu sur le site et a pu y admirer le magnifique alambic tout de cuivre rutilant.

Le plaisir des yeux s’est ensuite prolongé par une dégustation commentée par une hôtesse, au cours de laquelle les convives ont pu gouter 6 associations différentes combinant un plat et un whisky.

Au cours de ce ravissement du palais, l’association d’un whisky aux notes tourbeuses servi sur un saumon fumé a étonné avec plaisir les fins gourmets surpris et ravis de savoir que telles associations puissent se faire au pays des bulles …

Au menu: – Cuvée 46 & ses rillettes de canard façon Guillon. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, finition Champagne Jambon de Reims. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, Finition Tourbé : Truite fumée. – Esprit du Malt de la montagne de Reims, finition Puligny-Montrachet. Rôti froid au Guillon. – Esprit du Malt de la Montagne de Reims, finition Sauternes. Ses fromages (Langres & Chaource). – Guillon n°1 et son gâteau maison.