Chapitre Magistral du Haut-Languedoc

Le samedi 22 novembre de l`an de grâce 2014, jour de la Sainte Cécile, les Anysetiers de la Commanderie du Haut-Languedoc, ont célébré leur 62ème CHAPITRE MAGISTRAL, dans le cadre enchanteur de l’hôtel-restaurant Palladia.

Le Chapitre et la soirée de gala qui a suivi, faite de 168 convives, étaient placés sous la présidence de Gérard Vinatier, Grand Maître honoraire du Pays Basque, chancelier de la 10eme région occitane méridionale.

Notre Grand Maître Jean-Paul Fabre, de la Commanderie du Haut-Languedoc, accompagné de son page, clôtura l’imposant défilécomposé de 65 robes des représentants des confréries amies qui nous ont honorés de leur présence, suivi de ; Dame Suzanne Challeil, grand Maître de la Commanderie de Castres-Sidobre, Vice-chancelier de la 10ème région Occitanie méridionale ; Dame Paul-Henriette Champagnat, Grand Maître Honoraire, trésorier général du Grand Conseil de l’Ordre ; Dame Michel Boquillon, Grand Maître Honoraire de la Commanderie des Landes, secrétaire général du Grand Conseil de l’Ordre. Gérard Vinatier, Grand Maître Honoraire du Pays Basque, Chancelier de la 10ème région Occitanie méridionale, représentant du grand conseil de l’Ordre, clôtura le défilé sous les applaudissements.

Le grand maitre Jean-Paul Fabre intronisa cinq impétrants, qui ont prêté serment selon les antiques règles de la chevalerie. Avant la traditionnelle photo de la famille qui précède la clôture du chapitre, la fidélité anysetières fût récompensée par la remise de 6 médailles de Reconnaissance à 6 membres de la Commanderie. Un chèque fut remis à l`association : « Vaincre la mucoviscidose ». Les remerciements renouvelés, le chapitre clos.

C’est vers un apéritif très festif de notre sponsor Ricard, que nos invités se dirigèrent afin de déguster le travail de nos fourmis anysetières.

L’ambiance monta d’un coup de baguette magique : la convivialité, l’amitié, la générosité, l`élégance, le respect des traditions n’étaient pas un vain mot.

Préparé par la brigade de l‘hôtel-restaurant Palladia, l’excellent dîner a permis de prendre des forces afin d`évoluer sur la piste de danse au son d’un orchestre. La souscription n’a jamais été aussi élevée et les gagnants ont remporté de très beaux cadeaux. C`est dans une ambiance des plus conviviales que cette soirée s’est déroulé jusqu’à sonnent matines. Le dimanche matin, les plus vaillants ont pu apprécier la très intéressante visite du Capitole, avant de rejoindre nos amis à l’hôtel-restaurant Palladia pour un repas que nous avait concocté le chef et découverte de la surprise : durant le repas, le Sénéchal Jean-Charles nous a offert, pour le plus grand plaisir de tous, une animation musicale. Nos talentueux magiciens: Christian et Charly créèrent une ambiance sur fond musical digne des plus grands cabarets. Nos amis basques nous gratifièrent de leurs traditionnels chants …. .

Nous nous quittâmes sur un « au revoir mes frères » et notre grand maître Jean-Paul Fabre remercia chaleureusement tous nos amis pour ces merveilleux moments d’amitié et de convivialité passés ensemble dans une chaude ambiance Anysetière. Il nous donna rendez-vous pour le 21 novembre 20l5 sous un tonnerre d’applaudissements.

 

Le Sénéchal

Jean-Charles Galvaing