Buffet campagnard de fin d’année

Ce 19 décembre 2014, comme habituellement, quelques jours avant Noël, plus de 70 Anysetiers se sont retrouvés dans les locaux de la société de Tir d’Harfleur et de la Région Havraise que mettent gracieusement à notre disposition, chaque année, les responsables de ce club de tir.

 

La soirée fut l’occasion de partager un agréable repas mais, surtout, de remettre officiellement le « don de Noël » à un organisme ou une structure s’occupant d’enfants.

 

Cette année l’attribution était destinée aux classes « ULIS » du collège des Ormeaux (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).

Ce don était affecté, entre autres, à la mise en place d’un nouvel atelier technique d’apprentissage, notamment une buanderie et son équipement d’entretien du linge…

 

L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée et proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples, adaptés et diversifiées.

 

Les objectifs des classes ULIS sont de :

  1. permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,
  2. développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication,
  3. concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

La démarche de ce collège privé a grandement séduit les Anysetiers de la Commanderie du Havre de Grâce par l’originalité, la pertinence et la générosité du projet.

 

Nous avons pu d’ailleurs, mesurer toutes ces qualités lors d’une invitation, par l’ensemble de la communauté scolaire en novembre, où les élèves et enseignants nous ont accueillis d’une manière festive et chaleureuse inoubliables.

 

Bonne chance à tous ces enfants …