Conférence : Histoire Géologique du Massif Armoricain
Si lapprentissage de la découverte des origines de la terre se révèle parfois complexe, il nen demeure pas moins que les 56 membres anysetiers et amis présents ce vendredi 10 avril 2015 ont été captivés par lexposé de Sylvain Blais, enseignant chercheur honoraire de lUniversité de Rennes 1. Dévoré par la passion des roches depuis son enfance, Sylvain a su nous transmettre sa passion pour la géologie. Nous retiendrons de ses explications et de son reportage photographique que le Massif Armoricain comme toutes les autres chaines de montagne de la planète, néchappe pas à la règle de voir lensemble de ces roches ou de ces formations géologiques qui le composent, être organisées suivant une certaine nomenclature. Cette nomenclature est utile et pratique car elle permet de discuter, déchanger sur un domaine, une unité ou une formation géologique, les définissant comme objet ou ensemble géologique en tant que tel. Ainsi des Alpes à lHimalaya, des Pyrénées aux Appalaches, des nomenclatures sont venues regrouper les formations géologiques en grands domaines en fonction de leurs âges mais aussi de leurs déformations ou de leurs origines. A lissue de lexposé de nombreuses questions sont venues alimenter le débat. Sylvain Blais a conclu en invitant les participants à le rejoindre sur le terrain, soit à Fougères ou à St Guénolé Penmarch dans le Finistère sud pour une promenade géologique.
Après le traditionnel apéritif anisé, les convives se sont retrouvés entre amis pour le dîner très apprécié par tous. Au début du repas, le Grand Maistre, Jean-René Babonneau avait demandé dobserver une minute de silence en souvenir des membres et parents décédés récemment. La soirée sest terminée dans lamitié et la convivialité en fêtant les anniversaires.
Prochaine sortie : Jeudi 21 mai Planète Sauvage à Port Saint Père 57 inscrits à ce jour. Pour les retardataires il reste quelques places disponibles