Soirée conférence animée par M. Sylvain BLAIS

Conférence : Histoire Géologique du Massif Armoricain

Si l’apprentissage de la découverte des origines de la terre se révèle parfois complexe, il n’en demeure pas moins que les 56 membres anysetiers et amis présents ce vendredi 10 avril 2015 ont été captivés par l’exposé de Sylvain Blais, enseignant chercheur honoraire de l’Université de Rennes 1. Dévoré par la passion des roches depuis son enfance, Sylvain a su nous transmettre sa passion pour la géologie. Nous retiendrons de ses explications et de son reportage photographique que le Massif Armoricain comme toutes les autres chaines de montagne de la planète, n’échappe pas à la règle de voir l’ensemble de ces roches ou de ces formations géologiques qui le composent, être organisées suivant une certaine nomenclature. Cette nomenclature est utile et pratique car elle permet de discuter, d’échanger sur un domaine, une unité ou une formation géologique, les définissant comme objet ou ensemble géologique en tant que tel. Ainsi des Alpes à l’Himalaya, des Pyrénées aux Appalaches, des nomenclatures sont venues regrouper les formations géologiques en grands domaines en fonction de leurs âges mais aussi de leurs déformations ou de leurs origines. A l’issue de l’exposé de nombreuses questions sont venues alimenter le débat. Sylvain Blais a conclu en invitant les participants à le rejoindre sur le terrain, soit à Fougères ou à St Guénolé Penmarc’h dans le Finistère sud pour une promenade géologique.

Après le traditionnel apéritif anisé, les convives se sont retrouvés entre amis pour le dîner très apprécié par tous. Au début du repas, le grand maistre, Jean-René Babonneau avait demandé d’observer une minute de silence en souvenir des membres et parents décédés  récemment. La soirée s’est terminée dans l’amitié et la convivialité en fêtant les anniversaires.

Prochaine sortie : Jeudi 21 mai Planète Sauvage à Port Saint Père 57 inscrits à ce jour. Pour les retardataires il reste quelques places disponibles …